Partager

Comment allonger la durée de vie d'un moteur diesel

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment allonger la durée de vie d'un moteur diesel

Les moteurs diesel sont toujours plus sophistiqués, de sorte qu'il est plus difficile qu'ils s'abîment, même si c'est plus cher de les réparer. Par les temps qui courent, économiser sur la réparation et l'entretien de la voiture et allonger sa durée de vie est de mise. Pour ce faire, nous vous donnons des conseils très utiles et économiques : il vous faut simplement un peu de temps et de patience. Voici comment allonger la durée de vie d'un moteur diesel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment mesurer la compression du moteur de la voiture
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, n'oubliez pas de suivre à chaque instant le plan d'entretien spécifié par le fabricant dans le livre d'entretien. Faites des contrôles techniques réguliers et soyez attentif à l'huile et aux pièces à changer.

2

N'arrêtez pas le moteur d'un seul coup juste après avoir conduit sur l'autoroute ou sur une route de montagne. Il est nécessaire d'attendre, au minimum, une minute, car l'huile chaude dans la turbine peut se brûler et vous pouvez casser le turbo.

3

Il est hautement recommandé d'utiliser la réserve le moins possible. Essayez toujours de remplir le réservoir lorsque l'indicateur marque qu'il reste un quart de plein car, dans le cas du diesel, les impuretés du carburant s'accumulent au fond et peuvent passer dans le système d'alimentation, l'abîmant énormément.

4

Si un camion-citerne recharge les réservoirs d'une station-service, ne prenez jamais d'essence car des impuretés et de l'humidité pourraient s'infiltrer. Dans tous les cas, il est nécessaire d'attendre au minimum une heure après la recharge.

5

Il vous faut contrôler périodiquement le niveau d'huile. Un niveau très bas peut sérieusement abîmer le moteur, et un niveau excessivement haut peut abîmer les tuyaux. Pour le réviser, il est nécessaire que la voiture ne soit pas en marche et que le moteur soit à froid.

6

Avant de démarrer, attendez 10 secondes pour que le moteur soit chaud. Ainsi, la pompe à huile a suffisamment de temps pour lubrifier tout le moteur.

7

Purger le filtre à essence régulièrement est aussi très important. Cela évite que l'humidité du carburant n'affecte le système d'injection. Lorsque vous apportez la voiture au contrôle technique, demandez qu'on vous le purge.

8

Le filtre à essence doit être changé tous les 60 000 km environ. Grâce à cela, vous éviterez que n'entrent des impuretés dans le système d'injection et qu'il ne s'abîme.

9

Contrôlez les tours car, en circulant avec le moteur en-dessous de 2 000 rpm et en accélérant sans changer de vitesse, vous pouvez provoquer plusieurs problèmes en peu de temps. Lors de la combustion, davantage de particules de carbones sont produites, ce qui raccourcit la durée de vie de la soupape EGR du catalyseur, abîmant plus le moteur et causant usures et vibrations.

10

Pour finir, vous devez éviter l'usage du biodiesel car il est plus humide que le gasoil et peut donc causer des problèmes dans le système d'injection.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment allonger la durée de vie d'un moteur diesel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Conseils
  • Pour plus de renseignements et pour résoudre n'importe quel doute, consultez votre mécanicien ou concessionnaire habituel.

Écrire un commentaire sur Comment allonger la durée de vie d'un moteur diesel

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment allonger la durée de vie d'un moteur diesel
Comment allonger la durée de vie d'un moteur diesel

Retour en haut