Partager

Comment changer le liquide antigel ou liquide de refroidissement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment changer le liquide antigel ou liquide de refroidissement

Même si nous le connaissons tous sous le nom « d'antigel », il faut savoir qu'on parle de « liquide de refroidissement », car sa fonction principale consiste à refroidir le moteur. Il évite aussi le gel de ce circuit face à des températures extrêmes, d'où son nom. Il s'agit d'un élément clef dans le moteur de notre véhicule et c'est pour cela sorte qu'il faudra savoir Comment changer le liquide antigel de la voiture et réaliser l'entretien correctement.

Étapes à suivre:
1

En premier lieu, il convient de souligner qu'il n'y a pas de moment exact pour changer le liquide antigel de votre véhicule, mais qu'il est nécessaire de le faire, car ce dernier perdra ses propriétés au fil du temps. En effet, l'antigel est habituellement changé tous les 2 ans ou chaque 40.000 km, ce qui garantit ainsi sa parfaite conservation.

2

Ainsi, dans le manuel de votre véhicule le type de liquide antigel que vous devrez utiliser pour le fonctionnement correct sera mentionné. Il faudra également tenir compte de la température de la région où vous habitez pour choisir l'antigel le plus approprié:

  • antigel 10% : efficace jusqu'à -5ºC.
  • antigel 20% : il fonctionne correctement jusqu'à -11ºC.
  • antigel 30% : pour des températures allant jusqu'à -18ºC.
  • antigel 50% : antigel de longue durée et approprié pour une température allant jusqu'à -37ºC.
3

Première chose que vous devrez faire pour changer l'antigel de votre automobile : vider complètement le circuit de refroidissement pour éliminer tout l'ancien liquide , qui aura probablement perdu toutes ses propriétés. Le moteur doit toujours rester froid, vous devrez ouvrir le système de refroidissement - par un écrou, un robinet ou le mécanisme dont dispose votre voiture - et le laisser se vider de manière complète.

4

Dans cet esprit, nous vous recommandons de laver le moteur avec de l'eau à pression -en utilisant un tuyau d'arrosage par exemple- pour bien nettoyer le système de refroidissement, en enlevant toujours le vis de vidange pour que l'eau puisse être évacuée. Si votre véhicule dispose de soupapes pour la purgation, vous devrez aussi les utiliser.

5

Fermez ensuite la vis ou le bouchon de vidange et commencez à remplir le réservoir de votre véhicule avec de l'antigel. Vous trouverez des marques minimum et maximum qui vous indiqueront les valeurs entre lesquelles devra se trouver le liquide antigel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment changer le liquide antigel ou liquide de refroidissement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Comment changer le liquide antigel ou liquide de refroidissement

Que vous a semblé cet article ?

Comment changer le liquide antigel ou liquide de refroidissement
Comment changer le liquide antigel ou liquide de refroidissement

Retour en haut