Partager

Comment changer le liquide de frein d'une voiture

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment changer le liquide de frein d'une voiture
Image: tallervirtual.com

Changer et purger le liquide de frein est une opération délicate, car si vous ne le faites pas bien, votre sécurité peut être compromise. Lisez donc bien cet article et faites-le seulement si vous vous sentez sûr de vous.

Il est également dangereux de changer le liquide de frein parce qu'il s'agit d'une substance très corrosive : protégez-vous bien les yeux et les mains. Vous aurez besoin d'une personne pour vous aider. Voyons comment changer le liquide de frein d'une voiture.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand changer le liquide de frein
Étapes à suivre:
1

Si vous ne détectez aucun problème auparavant, il suffira de changer le liquide de frein de votre voiture tous les deux ans ou tous les 40 000 km.

2

Ouvrez le capot du véhicule, qui doit être éteint et dans un endroit plat. Vous devez utiliser une seringue directement sur le réservoir de liquide de freins de la voiture pour en extraire l'ancien liquide. Introduisez-y sans attendre le nouveau. L'objectif est d'éviter que de l'air rentre dans le système. Si cela se produit, les freins ne seront plus efficaces à 100%, donc faites très d'attention à ce point.

3

Ensuite, il faudra enlever toutes les roues de la voiture, pour pouvoir accéder au purgeur de la mâchoire des freins. L'ordre à suivre pour cette opération est le suivant :

  • Roue arrière gauche.
  • Roue arrière droite.
  • Roue avant gauche.
  • Roue avant droite.
4

Pour chacune des roues, voici ce que vous devez faire : D'abord, enlevez la protection de plastique du petit tube qui sort du cylindre du frein. Ensuite, vous devez relier un tuyau en caoutchouc. À l'autre bout, vous devrez mettre un récipient dans lequel se déposera le vieux liquide.

5

Une fois que tout est correctement « branché », commencez la purge. Avant d'ouvrir le robinet du purgeur, votre collègue doit pomper, c'est-à-dire, presser le frein à plusieurs reprises mais pas à fond.

6

Ensuite, vous devez ouvrir le purgeur et votre assistant doit presser lentement le frein jusqu'à être pied au plancher, pour que ça commence à se vider. Le pression doit être lente et, lorsqu'il arriver au bout, votre assistant devra vous prévenir pour que vous fermiez le purgeur.

7

Quand vous aurez réalisé cette opération avec la première roue, vous devrez ouvrir le capot et vérifier que le niveau du liquide de freins dans le réservoir soit situé entre les niveaux minimum et maximum. Si est sous le niveau minimum, remplissez-le avant de continuer avec la roue suivante et refermez le réservoir.

8

Chaque fois que vous finissez l'opération avec une roue, en plus de vérifier le niveau du liquide de frein du réservoir, fermez bien le purgeur, retirez le tuyau et replacez la protection en plastique, pour ensuite remettre la roue.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment changer le liquide de frein d'une voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Comment changer le liquide de frein d'une voiture

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment changer le liquide de frein d'une voiture
Image: tallervirtual.com
Comment changer le liquide de frein d'une voiture

Retour en haut