Partager

Comment dégivrer un pare-brise

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment dégivrer un pare-brise

Aller chercher votre voiture le matin et vous retrouver avec le pare-brise recouvert de givre est un désagrément hivernal assez courant, surtout au nord. Avant de partir pour un trajet court ou long, il sera nécessaire d'enlever cette couche de glace qui recouvre la vitre et qui vous empêche de voir. Il y a plusieurs façons de régler ce problème. Il y a aussi quelques erreurs fréquentes qu'il ne faut pas commettre. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment dégivrer un pare-brise.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se débarasser du bruit des essuie-glaces
Étapes à suivre:
1

Vous connaissez le proverbe « Il vaut mieux prévenir que guérir » ? Alors la première chose à faire est d'éviter que les basses température de la nuit gèlent le pare-brise de votre voiture. Pour cela, il est recommandé de garer le véhicule dans un garage couvert. Mais cela n'est pas toujours possible. Dans ce cas, placez un plastique, une bâche, ou un carton entre le pare-brise et les essuie-glaces afin de réduire la quantité de givre.

2

Lorsque ces précautions n'ont pas été prises ou n'ont pas fonctionné et que les vitres de la voiture sont aussi gelées qu'une patinoire, alors il n'y a pas d'autre choix que de retirer le givre du pare-brise avant d'entreprendre le voyage en voiture.

3

L'une des méthodes les plus pratiques pour enlever la glace du pare-brise consiste à utiliser un grattoir à glace conçu à cet effet. Son principal avantage est qu'il offre une surface de grattage suffisamment grande pour éliminer la glace rapidement.

4

Si vous n'avez pas de grattoir à glace, vous pouvez aussi improviser avec d'autres objets pour réaliser cette tâche par exemple une carte en plastique (DNI, permis de conduire, carte du supermarché...) mais vous courrez le risque qu'elle se casse. De plus, enlever toute la glace du pare-brise pourrait prendre énormément de temps.

5

Une autre solution efficace pour éliminer le givre qui recouvre les vitres de votre voiture est d'utiliser de l'alcool car celui-ci gèle à des températures inférieures à celles de l'eau (qui se solidifie à 0ºC). Il n'est pas conseillé de le verser directement dans le réservoir d'eau des essuie-glaces car cela pourrait endommager les circuits. Il est préférable de l'utiliser directement sur le givre des vitres.

6

Gardez à l'esprit de NE PAS UTILISER D'EAU CHAUDE pour dégivrer le pare-brise de la voiture. Beaucoup pensent que c'est la méthode la plus efficace mais ce n'est pas du tout le cas car la vitre peut se fissurer et même se casser à cause de la différence de températures.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dégivrer un pare-brise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Conseils
  • Enlevez complètement la glace du pare-brise avant de prendre la route même s'il s'agit d'un trajet court.
  • N'utilisez pas d'eau chaude ni tiède pour enlever le givre des vitres.

Écrire un commentaire sur Comment dégivrer un pare-brise

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment dégivrer un pare-brise
Comment dégivrer un pare-brise

Retour en haut