Partager

Comment éviter un vol de voiture

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter un vol de voiture

Dans cet article, nous vous expliquons Comment éviter qu'on vous vole votre voiture ou au moins, de réduire les chances que cela se produise. Le vol de véhicules est un commerce juteux pour les voleurs : ces personnes peuvent démonter votre véhicule et vendre ses pièces ou les envoyer vers d'autres pays pour les vendre d'occasion, et faire des profits très importants. Découvrir que votre véhicule a été volé, indépendamment du fait que vous ayez une assurance, est toujours une expérience désagréable et difficile. Envisager des mesures préventives pour décourager les voleurs de voler votre voiture peut donc être une bonne idée.

Étapes à suivre:
1

Première chose pour éviter un vol de voiture : protéger votre voiture pour dissuader les voleurs et leur montrer que votre véhicule n'est pas une proie facile. Outre l'assurance antivol, nous vous recommandons de :

  • Enregistrer depuis les fenêtres la plaque d'immatriculation de votre voiture, de cette manière, vous rendrez la vente de ces pièces du véhicule plus difficile sur le marché noir.
  • Vous devez installer une alarme antivol. Bien que ces systèmes sont habituellement rapidement désactivés par les voleurs chevronnés, selon l'endroit où est garé votre véhicule, il peut dissuader le voleur et l'empêcher d'atteindre son objectif.
  • Vous pouvez envisager d'installer un certain système anti-vol mécanique dans le véhicule qui permet de rendre plus difficile le démarrage de la voiture ainsi que sa conduite. Employer ce système pour bloquer le volant ou les pédales peuvent aussi permettre de dissuader le voleur, qui saura alors qu'il faudra passer plus de temps pour essayer de voler cette voiture que celles qui n'ont pas de système de protection.
  • Les systèmes de protection contre le vol fonctionnant avec un GPS sont très efficaces, et permettent de localiser le véhicule volé une fois qu'il a été volé. Certains systèmes peuvent émettre des signaux à leur propriétaire lorsque la voiture est déplacée de son emplacement actuel afin qu'il puisse lui-même alerter les autorités.

Plus votre véhicule sera protégé, moins il sera susceptible d'être volé.

Comment éviter un vol de voiture - Étape 1
2

Toutefois, en dépit de tous les systèmes anti-vol, on continue de voler les voitures dans les grandes villes : ces seules mesures ne suffiront pas à éviter le vol de votre voiture.

Pour éviter un vol, une des clés reste l'endroit où vous avez garé votre voiture, tout particulièrement pendant la nuit. Dans l'idéal, garez votre voiture sur des parkings ou des stationnements privés, beaucoup plus sûrs que les stationnements publics ou les places de stationnement dans la rue. Ce conseil est particulièrement important si vous prévoyez de ne pas utiliser votre voiture pendant une longue période : un véhicule stationné au même endroit pendant plusieurs semaines attise la convoitise des délinquants.

Si vous la laissez dans la rue, stationnez votre voiture dans une zone éclairé et fréquentée pour réduire les chances que votre voiture soit volée. Stationner votre voiture dans des ruelles et des rues isolées, sombres et peu fréquentées n'est pas une bonne idée.

Comment éviter un vol de voiture - Étape 2
3

Pour voler des voitures, les voleurs doivent posséder certaines compétences, de l'expérience et de la technique. En revanche, pour briser la vitre d'un véhicule et voler ce qu'il y a à l'intérieur, c'est très simple. Il est donc très important de ne jamais laisser d'affaire dans votre voiture car des voleurs pourraient être tentés de briser les vitres de votre véhicule :, évitez de laisser votre mp3, vos sacs, vos vêtements, des boîtes, des sacs, etc. Tous les objets de valeur peuvent éventuellement convaincre le voleur de passer à l'acte et de briser les vitres de votre voiture.

4

Il est également important de prendre des mesures pour protéger tous les éléments de votre voiture et prévenir ce genre de vol ou pire encore, le vol de votre voiture. Par conséquent, pour éviter qu'on vous vole votre voiture, nous vous recommandons de :

  • Ne laissez jamais la clé de la voiture ou la télécommande du véhicule à l'intérieur. Il est recommandé de ne pas y laisser non plus les documents du véhicule, car ils seront nécessaires si on vous vole votre voiture.
  • Chaque fois que vous garez la voiture, assurez-vous qu'elle soit correctement fermée avant de vous en aller, car la moindre négligence pourrait en faire une proie facile pour les potentiels voleurs.
  • Assurez-vous que chacun des éléments de votre véhicule, par exemple les pneus de rechanges extérieurs, soit cadenassé pour éviter les vols. Si vous avez des accessoires comme un porte-vélos ou un porte-bagage et que vous ne les utilisez pas fréquemment, il est préférable de les retirer de votre véhicule pour ne pas tenter des voleurs.
  • Si vous partez en voyage et que votre voiture reste stationnée pendant une longue période, vous pouvez installer un système pour immobiliser les roues ou débrancher la batterie.
5

Enfin, il est important de se rappeler que, aucune mesure n'est efficace à 100% pour éviter qu'on vous vole votre voiture, mais si vous suivez ces recommandations de base, vous pourrez être sûr que votre voiture ne sera pas facile à voler. En outre, nous vous donnons d'autres conseils préventifs pour éviter différents types de vol :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter un vol de voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voitures.

Écrire un commentaire sur Comment éviter un vol de voiture

Que vous a semblé cet article ?

Comment éviter un vol de voiture
1 sur 3
Comment éviter un vol de voiture

Retour en haut