Partager

Comment laver une moto

Comment laver une moto
Image: autoevolution.com

Si vous êtes le propriétaire d'une moto, vous vous préoccupez sûrement de son apparence. Pour cela, maintenir une routine de nettoyage vous aidera à la garder en bon état et vous vous sentirez fier de la conduire partout où vous allez. Vous pouvez toujours choisir d'aller dans une laverie spécialisée où on fait le travail pour vous, mais nettoyer votre moto peut même se révéler être une expérience amusante qui vous aidera également à économiser de l'argent.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir sa moto
Étapes à suivre:
1

Contrôler et nettoyer régulièrement votre moto vous aidera à la garder en meilleur état et à lui donner une meilleure apparence. La fréquence et le type de nettoyage dont elle a besoin dépend de la façon dont vous l'utilisez et le type de routes ou de chemins que vous fréquentez. De plus, l'emmener dans une laverie pour voitures n'est pas recommandé : les jets à pression utilisés dans ces établissements peuvent endommager les pièces importantes qui sont exposées sur les motos. Par conséquent, la laver vous-même est, en plus d'être moins cher, plus sûr.

2

Avant de vous mettre au travail, nous vous recommandons de jeter un coup d'oeil au manuel ou guide d'utilisation. Si vous ne l'avez pas, car c'est une moto d'occasion, essayez de le télécharger sur Internet, car ce document comprend souvent les instructions pratiques sur nettoyage et les produits les plus adéquats selon le fabricant.

3

Vous devriez commencer le nettoyage par la préparation de tous les ustensiles et produits que vous allez utiliser : un savon spécial pour la moto, des chiffons en coton pour frotter, un arroseur ou un tuyau avec de l'eau et une éponge ou une brosse pour frotter la carrosserie. En outre, si le nettoyage va être complet, vous aurez besoin d'un nettoyant pour verre et plastique, et un produit spécial pour le cuir ou pour le type de matériau avec lequel est fabriqué votre siège.

4

Il est recommandé que, si vous utilisez la moto tous les jours, vous la nettoyiez un peu tous les jours pour éviter qu'elle soit couverte de terre et de boue. Vous pouvez passer une chiffon humide pour enlever la poussière dans le cadre de votre routine quotidienne, mais vous devez faire attention : les particules peuvent rayer la surface, alors frottez doucement et éviter d'utiliser des serviettes en papier, qui peuvent également causer des égratignures.

Avec ce petit geste, vous éviterez que la saleté durcisse et adhère fermement à la carrosserie, rendant le nettoyage plus difficile.

5

Essayez de nettoyer la moto dans une zone ombragée, car si vous commencez au soleil, les produits de nettoyage comme le savon peuvent sécher avant que vous n'ayez le temps de les retirer, laissant ces horribles marques blanches de détergents.

Aussi, si vous voulez éviter de vous brûler, assurez-vous avant de commencer que le moteur ait refroidi si vous l'avez utilisé le même jour.

6

La première étape consiste à pulvériser votre moto avec votre tuyau d'arrosage ou pulvérisateur. Ensuite, utilisez un chiffon ou une lavette imbibée d'un produit prévu le nettoyage des motos dissout dans de l'eau. Pendant que vous étalez le produit, faites-le avec soin sur la zone du moteur pour empêcher des courts-circuits dans le système d'allumage.

Pour atteindre les zones plus petites et inaccessibles, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils doux. Servez-vous à nouveau du tuyau pour rincer la surface si vous utilisez beaucoup de pression.

7

Après le lavage, sécher avec un chiffon en coton ou une serviette qui ne laisse pas trop de fibres. Ne laissez pas l'eau sécher à l'air libre, car elle laissera des traces qui nuiront au résultat.

Vous pouvez également utiliser de l'air comprimé ou un petit aspirateur pour absorber l'humidité des zones les plus difficiles à atteindre.

8

Lorsque la surface est propre, vous pouvez cirer toutes les surfaces peintes de la moto, et nettoyer les sièges avec un produit adapté. Aussi, n'oubliez pas de lubrifier les chaînes avec de l'huile spéciale et d'autres parties externes du moteur qui peuvent être séchées après le nettoyage.

Si vous prévoyez de ne pas utiliser la moto pendant un long moment, il serait préférable que vous la couvriez pour empêcher que la saleté s'accumule et que le processus de nettoyage soit encore plus fastidieux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver une moto, nous vous recommandons de consulter la catégorie Motos.

Conseils
  • Lavez la moto dans une zone ombragée pour éviter que le savon sèche et laisse des taches.
  • Avant de commencer, assurez-vous que le moteur est froid.
  • N'oubliez pas de graisser la chaîne et d'autres parties lorsque vous avez terminé.
  • Si vous n'allez pas utiliser la moto, couvrez-la pour éviter l'accumulation de saleté.

Écrire un commentaire sur Comment laver une moto

Que vous a semblé cet article ?

Comment laver une moto
Image: autoevolution.com
Comment laver une moto

Retour en haut