Partager

Comment mesurer la compression du moteur de la voiture

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment mesurer la compression du moteur de la voiture
Image: www.portalmotos.com

Vous vous êtes sans doute déjà demandé si votre véhicule était en bon état, suffisamment pour supporter un long voyage ou pour l'utilisation que vous en faites quotidiennement. Au-delà d'un contrôle de routine de la voiture et d'avoir recours aux services d'entretien recommandés selon le kilométrage, il existe une manière très simple de vérifier l'état de votre moteur. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment mesurer la compression du moteur de la voiture efficacement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment mesurer le niveau du liquide de refroidissement 
Étapes à suivre:
1

L'outil dont vous avez besoin pour cette opération est un manomètre. Il peut se trouver dans des boutiques spécialisées en accessoires pour les voitures ou sur Internet.

2

Commencez par allumer la voiture et laisser le moteur chauffer pour réguler la température. Vous ne devez pas réaliser cette opération le moteur à froid. Le mieux est de réaliser cette opération une fois que vous avez fait un tour avec la voiture.

3

Arrêtez le moteur et une fois éteint, déconnectez les câbles de haute tension placés sous les bougies, en faisant toujours attention à ce que vous êtes en train de faire, car vous devrez ensuite les relier dans la même position. Si vous ne voulez pas qu'il y ait d'erreurs, vous pouvez prendre une photo des bougies avant de déconnecter les câbles.

4

Dévissez une bougie et placez la pointe du manomètre dans le creux où l'on insère la bougie. Il est très important que l'embout du manomètre bouche complètement ce trou.

5

À ce moment, vous devrez demander à une autre personne d'allumer le moteur de la voiture et d'accélérer environ 4 secondes. Vous pourrez ainsi mesurer la compression du moteur de cette bougie. Eteignez le moteur et répétez l'opération avec chacune des bougies de votre voiture.

6

Chacune des bougies de la voiture doit avoir la même pression. De plus, il est important que la pression corresponde à celle indiquée dans le manuel par le fabricant de la voiture. Si le moteur est à essence, la différence entre les bougies peut aller jusqu'à 1,5 bar, ce qui est parfaitement normal.

7

Si vous ne connaissez pas les données du fabricant quant à la compression indiquée pour le moteur de votre voiture, basez-vous alors sur les niveaux de compression de votre moteur (qu'il soit essence ou diesel) et ajoutez ces chiffres. Par exemple, dans un niveau de compression 14:1, additionnez 14 1 et le résultat, 15, doit être la valeur de la pression indiquée sur le manomètre.

8

Si le moteur de la voiture présente des problèmes de compression, le mieux est de faire une révision pour déterminer l'origine de la fuite et résoudre le problème grâce à un professionnel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mesurer la compression du moteur de la voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Comment mesurer la compression du moteur de la voiture

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment mesurer la compression du moteur de la voiture
Image: www.portalmotos.com
Comment mesurer la compression du moteur de la voiture

Retour en haut