Partager

Comment mesurer le niveau d'huile d'une voiture

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment mesurer le niveau d'huile d'une voiture

Les voitures traditionnelles fonctionnent avec un moteur à explosion. L'huile est un liquide dont la fonction est de lubrifier les parties métalliques du moteur et de diminuer la friction dans les parties mobiles pour éviter leur usure. Un moteur bien graissé réduit en plus la consommation de combustible et augmente la puissance. C'est pourquoi il est très important que vous sachiez mesurer le niveau d'huile d'une voiture.

Étapes à suivre:
1

Vous devez éteindre votre voiture et laisser refroidir le moteur, cela permettra à l'huile de descendre à son niveau normal, car la température élevée présente dans un moteur en fonctionnement fait que l'huile chauffe et se propage.

2

Une fois que la voiture a refroidi, vous devez soulever le capot et chercher la jauge de l'huile, qui se trouve normalement à un endroit bien visible et sur laquelle figure « OIL » ou « HUILE ».

3

Vous devez tirer sur cette jauge et la nettoyer avec un chiffon sec, puis la remettre à sa place. La première fois que vous enlevez la jauge ne sert pas à mesurer le niveau d'huile : en effet, pensez que votre voiture a été en mouvement avant et que le niveau d'huile a bougé.

4

Tirez à nouveau sur la jauge et sortez-la complètement du trou.

5

Remarquez que la jauge a deux marques : une de maximum et l'autre de minimum. Votre niveau d'huile doit être situé entre ces deux marques, de préférence plutôt vers la ligne de maximum.

6

Si votre niveau d'huile s'approche de la ligne de minimum, par précaution, vous devriez aller voir votre mécanicien pour qu'il vous rajoute de l'huile dans le moteur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mesurer le niveau d'huile d'une voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Conseils
  • Vous verrez que les voitures neuves ne consomment presque pas d'huile et que le niveau est toujours le même, mais sur les voitures anciennes, vous devez contrôler le niveau d'huile chaque semaine, par précaution.

Écrire un commentaire sur Comment mesurer le niveau d'huile d'une voiture

Que vous a semblé cet article ?

Comment mesurer le niveau d'huile d'une voiture
Comment mesurer le niveau d'huile d'une voiture

Retour en haut