Partager

Comment récupérer des points sur le permis de conduire

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 15 février 2017
Comment récupérer des points sur le permis de conduire

Un petit excès de vitesse par ici, un feu rouge grillé par là, une manœuvre interdite et on se retrouve vite avec seulement quelques points sur notre permis de conduire, ce qui signifie qu'une nouvelle infraction pourrait signifiait un retrait de ce précieux sésame. Il existe cependant plusieurs processus qui permettent de récupérer ces points perdus, ToutCOMMENT vous explique donc comment récupérer des points sur le permis de conduire.

Récupérer des points sur le permis de façon automatique

Vous avez commis une petite infraction et avez perdu 1 point, pas de soucis, car si vous passez 6 mois sans commettre de nouvelles infractions, votre point sera automatiquement ré-crédité sur votre permis.

Récupération totale des points au bout de 2 ans

Si pendant ces 6 mois une nouvelle infraction est commise, ce délai est repoussé à 2 ans, après lesquels vous serez ré-crédité de tous vos points perdus. À chaque nouvelle infraction le délai est de nouveau repoussé de 2 ans. Dans le cas d'infractions considérées comme des délits (excès de vitesse > à 50 km/h, conduite en état d'ivresse) ce délai est de 3 ans.

Récupération partielle après un délai de 10 ans

Dans le cas où vous commettiez des infractions de manière régulière, empêchant la récupération automatique de vos points, et si au bout de 10 ans il vous reste encore des points sur votre permis, ces points seront automatiquement rendus au bout de 10 ans. Par exemple partons du principe que vous avez perdu :

  • 1 point en avril 2004, vos points restants sont de 11 points
  • 1 point en août 2004, vos points restants sont de 10 points
  • 1 point en juillet 2006, vos points restants sont de 9 points
  • 1 point en mai 2008, vos points restants sont de 8 points
  • 2 points en mars 2010, vos points restants sont de 6 points
  • 1 point en février 2012, vos points restant sont de 5 points
  • 2 points en janvier 2014 mon capital restant est de 4 points

En avril 2014, le fichier National des Permis de Conduire me réaccréditera de mon point perdu en 2004, mon capital sera de 5 point. Cette règle ne prend cependant en compte les points perdus par des délits.

Les stages de sensibilisations

Les stages de sensibilisation peuvent être volontaires ou être imposés selon la décision d'un juge, et vous permettront de récupérer 4 points, pour un coût pouvant varier entre 180€ et 280 € selon le centre et le jour de la semaine. Ils durent deux jours consécutifs. Vous pouvez en faire 1 maximum par an. Pour faire un stage vous devrez vous renseigner auprès de votre préfecture sur les centre agrées de votre région.

Récupérer des points de permis gratuitement

Il n'existe malheureusement pas de stage de récupération de points gratuit. Tous les stages sont payants, mais vous pouvez comparer entre différents centres car le prix peut varier en fonction des centres et des jours pendant lesquels se dérouleront stage. En règle générale les vendredi et samedi sont les jours les plus concurrence et donc bien évidement les plus chers. Les lundi et mardi par exemple sont souvent bien moins chers.

La seule manière gratuite de récupérer des points est la patience : ne commettez pas d'infractions pour récupérer vos points perdus.

Savoir combien de points il reste sur le permis de conduire

Si vous avez des doutes sur le nombre exact de points qu'ils vous restent sur votre permis de conduire, consulter notre article Comment savoir combien de points il me reste sur le permis.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment récupérer des points sur le permis de conduire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voitures.

Écrire un commentaire sur Comment récupérer des points sur le permis de conduire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
antoine
savoir combien de points me reste t il

Comment récupérer des points sur le permis de conduire
Comment récupérer des points sur le permis de conduire

Retour en haut