Partager

Comment récupérer sa voiture à la fourrière

Par Mélanie Kulhaneck. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment récupérer sa voiture à la fourrière
Image: nouvelobs.com

On le sait tous, se garer convenablement en ville relève parfois d'une mission impossible. Néanmoins, se garer sur un emplacement interdit ouvre la porte à certains risques qui vont du simple rappel à loi à l'amende ou pire encore, la mise en fourrière du véhicule. Si votre véhicule est mal garé et emmené en fourrière, voici un guide vous permettant de savoir, comment récupérer sa voiture à la fourrière.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment récupérer des points sur le permis de conduire
Étapes à suivre:
1

Il est important de savoir qu'un véhicule mal stationné (stationnement gênant, abusif ou dangereux) peut être emmené en fourrière mais que bien d'autres situations peuvent inciter les forces de l'ordre à demander une mise en fourrière du véhicule. A ce titre, on pense à un défaut de contrôle technique, une mise en circulation du véhicule sans carte grise ou une infraction du conducteur entraînant l'impossibilité de reprendre le véhicule.

2

Si vous arrivez sur les lieux pendant que votre véhicule est en train d'être emmené en fourrière, vous devrez régler une amende forfaitaire si la société en charge de l'enlèvement n'a pas encore soulevé les deux roues avant de votre véhicule du sol. Si votre voiture est montée sur le remorqueur ou si les deux roues avant ne sont plus au sol, vous devrez vous acquitter des frais d'opérations préalables à la mise en fourrière en sus de l'amende forfaitaire.

3

Si vous n'êtes pas sur place lors de l'enlèvement, une notification de mise en fourrière vous sera adressée. Notez que cette notification peut vous être adressée jusqu'à cinq jours après l'enlèvement de votre véhicule. A compter du lendemain de la réception de la notification, vous disposerez d'un délai de 45 jours pour venir chercher votre véhicule. Néanmoins, ce délai de 45 jours est à considérer avec grande prudence car il est porté à 10 jours si la valeur marchande de votre véhicule est estimée à moins de 765 euros.

4

Lors de votre arrivée à la fourrière, vous devrez présenter la carte grise du véhicule ainsi qu'une pièce d'identité afin d'attester que vous êtes bien le propriétaire du véhicule. Notez que vous devrez vous acquitter de frais pour que votre véhicule vous soit restitué. A minima, ces frais incluront les opérations préalables à la mise en fourrière et les frais d'enlèvement. Plus vous laisserez votre véhicule longtemps à la fourrière et plus l'addition sera salée. Des frais de gardes journalières d'un montant minimum de 6,18 euros vous seront demandés, par jour de stationnement en fourrière.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment récupérer sa voiture à la fourrière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voitures.

Écrire un commentaire sur Comment récupérer sa voiture à la fourrière

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment récupérer sa voiture à la fourrière
Image: nouvelobs.com
Comment récupérer sa voiture à la fourrière

Retour en haut