Comment savoir combien il me reste de points sur le permis de conduire

Comment savoir combien il me reste de points sur le permis de conduire
Image: newgeekwave.fr

Il est très facile des points sur le permis de conduire. Les routes de France sont parsemées de radars automatiques prêts à nous flasher dès que nous dépassons la limite de vitesse autorisée, sans compter les nombreuses infractions pouvant être commises sous les yeux d'agents de police ou gendarmerie et qui résulteront en une amende et à un retrait de points. Il peut être parfois difficile de faire les comptes et de savoir combien de points il nous reste sur notre permis, au risque de conduire dans l'illégalité. C'est pourquoi ToutCOMMET vous indique comment savoir combien de points il vous reste sur votre permis de conduire.

Le permis à point

Tout d'abord il convient de préciser que le permis à points français comporte un total de 12 points, sauf les 3 premières années suivant l'obtention de ce sésame, pendant lesquelles le permis est un permis probatoire et ne comporte que 6 points. Vous devez faire donc particulièrement attention pendant les 3 premières années de conduite car vous n'aurez que la moitié des points, et il suffit d'une ou deux infractions graves pour se le voir retirer.

Demande à la préfecture

Pour savoir combien de point il vous reste sur le permis, vous pouvez faire une demande de relevé de points directement au guichet de votre préfecture ou sous préfecture. Vous devrez vous presenter avec votre permis de conduire et une pièce d'identité en cours de validité. Si vous ne voulez pas vous déplacer, ou que vous vivez loin de la préfecture, vous pouvez effectuer la demande par courrier postal en joignant une enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour, ainsi qu'une photocopie de votre permis de conduire et d'une pièce d’identité.

Demande par internet

Mais il existe une manière bien plus simple et rapide de connaître son solde de points sur le permis de conduire : par internet, à travers le site telepoints.info Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur cette page internet munie de votre numéro de dossier et de votre code personnel confidentiel sécurisé. Ces codes figurent sur votre relevé intégral de permis de conduire qui vous est remis en même temps que celui-ci depuis novembre 2013, ou bien dans toutes courriers de référence 48M et 48N qui sont envoyées à votre adresse lorsque le conducteur dépasse le seuil de 6 points restants ou 3 points restants respectivement.

Demande par courrier

Si votre permis est un ancien modèle, c'est-à-dire que vous l'avez obtenu avant novembre 2013, vous devrez effectuer la demande par courrier comme expliqué dans leparagraphe 2, en fournissant une enveloppe timbrée avec votre adresse et une copie de votre permis et d'une pièce d'identité.

Barème des infractions

Rappel des infractions et nombre de points retirés :

  • 1 point
  1. Chevauchement de ligne continue
  2. Excès de vitesse inférieur a 20 km/h
  3. Mauvais usage des feux de route ( aveuglement des voiture venant en face)
  • 2 points
  1. Accélérer pendant que l'on se fait dépasser par un autre véhicule.
  2. S'arrêter ou stationner sur le terre-plein centre de l'autoroute.
  3. Excès de vitesse d'entre 20 et 30 km/h
  • 3 points (liste non-exhaustive)
  1. Téléphone au volant
  2. Non port de la ceinture
  3. Franchissement d'une ligne continu
  4. Non respect des distance de sécurité
  5. Circulation à contre-sens
  6. Changement de direction brusque sans avertir les autres conducteurs
  7. Arrêts et stationnement dangereux
  8. Dépassement dangereux
  9. Excès de vitesse d'entre 30 et 40 km/h
  • 4 points
  1. Refus de propriété à droite
  2. Ne pas respecter les véhicules prioritaires ( police, ambulance, pompier, etc)
  3. Ne pas respecter un feu rouge, stop ou céder le passage
  4. Circuler en sens interdit
  5. Excès de vitesse d'entre 40 et 50 km/h
  • 6 points
  1. Conduite ou accompagnement d'un élève conducteur en état d'ivresse ou sous l'effets de stupéfiants
  2. Refus d'obtempérer
  3. Délit de fuite
  4. Entrave à la circulation
  5. Usage de fausses plaques
  6. Conduite malgré un retrait de permis

Si vous avez perdu beaucoup de points de permis, vous devez savoir qu'il existe plusieurs manières de récupérer vos points. Découvrez-les dans l'article comment récupérer des points sur le permis de conduire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir combien il me reste de points sur le permis de conduire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voitures.

Conseils
  • Pensez à faire changer l'adresse de votre certificat d'immatriculation si vous déménagez car c'est là que seront envoyées les infractions en cas de contrôle par radar automatique