Partager
Partager sur :

Comment tester si l'alternateur de la voiture fonctionne correctement

Pas à pas
Évaluation: 3,8 (54 votes)
1 commentaire
1 fois partagé
 
Comment tester si l'alternateur de la voiture fonctionne correctement

Lorsque la batterie de la voiture ne fournit pas assez d'énergie pour démarrer la voiture, les gens assume souvent que c'est la batterie qui à un problème. Avant d'acheter une nouvelle batterie, ce qui finalement n'est pas forcement nécessaire, regardez l'alternateur et vérifiez qu'il fournit suffisamment d’énergie. Le rôle de l’alternateur est de recharger la batterie- et si l'alternateur ne fournit plus la tension nécessaire, alors la batterie ne peut plus maintenir l’énergie envoyées. S l'alternateur ne fonctionne pas correctement, la batterie peut être en bon état mais il faudra le changer pour éviter que votre voiture ne se retrouve à l'arrêt constamment.

Nous vous expliquons ici comment effectuer un simple test pour vérifier le rendement de votre alternateur.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand changer l'embrayage de la voiture
Instructions :
1

Premièrement, réalisez un simulacre du test pour savoir exactement comment faire le test. Le moteur de la voiture doit être allumée lors du test, mais réaliser dans un premier temps les étapes avec le moteur éteint fera que le processus sera ensuite plus facile a réaliser.

2

Cherchez l'alternateur sous le capot, il est équipé d'une poulie.

3

Vérifiez que la courroie soit correctement fixée à l'alternateur. Faire cela lorsque le moteur est éteint. La courroie d'alternateur doit être bien serrée. Contrôlez l’état de la courroie pour détecter des signes de cassures ou fissures graves. Si vous l'estimez justifié, une nouvelle courroie pourrait être nécessaire. Afin que l'alternateur puisse générer de l’énergie pour la batterie, la poulie de l’alternateur doit pourvoir tourner sans problèmes.

4

Établir la lecture de son voltmètre a 20 V (volts)

5

Démarrez le moteur et prenez soin de maintenir les mains, vêtements et bijoux loin des pièces mobiles du moteur telles que ventilateurs, poulies et courroies.

6

Observez la courroie d’alternateur pour vérifier que la bande tourne et ne saute pas. Si ce n'est pas le cas, il est fort probable que la courroie soit endommagée ou trop lâche. L'une ou l'autre de ces deux situations doit être corrigée avant de pouvoir réaliser un test approprié.

7

Branchez le voltmètre sur les cosses de la batterie. Pour un moteur au ralenti le voltmètre doit afficher autour de 12,5 V. Faites tourner ensuite le moteur en accélération. Le voltmètre doit afficher autour de 14 V.

8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment tester si l'alternateur de la voiture fonctionne correctement, nous vous recommendons notre catégorie Réparation et entretien des voitures.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Comment tester si l'alternateur de la voiture fonctionne correctement

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Manon
J'aurais eu besoin d'une photo d'alternateur avec sa courrois ! merci

Comment tester si l'alternateur de la voiture fonctionne correctement
1 sur 2
Comment tester si l'alternateur de la voiture fonctionne correctement