Partager

Différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver 

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver 

Il est évident que les phénomènes atmosphériques sont très différents en été et en hiver. Selon la saison, il y a plus ou moins de pluie, de vent ou de brouillard. Mais le facteur qui détermine quels pneus utiliser en été ou en hiver est la température.

Voilà le facteur clé à la question que vous vous posez. Pour être en mesure de savoir quand changer vos pneus, nous vous expliquons, sur toutComment.com, quelles sont les différences entre les pneus d'été et les pneus d'hiver.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir des pneus de voiture

Température

Comme nous l'avons dit, la réaction des pneus à une température donnée est l'élément qui permet de différencier les pneus d'été et les pneus d'hiver. Le choix de l'un ou l'autre pneu ne se fait pas selon la saison. En effet, qu'importe le moment de l'année, si la température est inférieur à 7 degrés, vous devrez utiliser des pneus d'hiver.

Rassurez-vous, si votre voiture est équipée de pneus d'été et qu'il y a une forte averse, ces pneus sont également conçus pour évacuer l'eau efficacement.

Différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver  - Température

Un investissement rentable

Avant de vous expliquer les différences concrètes entre les pneus d'été et d'hiver, sachez que, loin d'être une dépense supplémentaire, avoir des pneus différents pour les deux époques de l'année est un investissement qui peut vous faire économiser beaucoup d'argent.

Le fait d'utiliser des pneus adaptés à chaque saison fera en sorte que les pneus s'useront moins. Vous serez également plus en sécurité et le risque d'avoir un accident (souvent coûteux) diminue également.

Différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver  - Un investissement rentable

Les pneus d'hiver

Le caoutchouc des pneus d'hiver adhère à l'asphalte à basse température, car il reste souple. Inversement, si vous utilisez ces pneus en été, les températures élevées feraient durcir le pneu et l'adhérence à la route serait moins bonne.

Les pneus d'hiver ont également des sculptures particulières et des rainures profondes pour évacuer l'eau rapidement. Le risque d' aquaplaning est considérablement atténué. Ces pneus sont dix pour cent plus chers que les pneus d'été.

Différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver  - Les pneus d'hiver
Image: circularseguro.com

Les pneus d'été

Les pneus d'été se caractérisent essentiellement par le fait qu'ils ne sont pas souples, même à des températures très élevées. Par conséquent, en été, ces pneus sont plus résistants et s'usent moins vite.

Ils sont moins chers que les pneus d'hiver, mais leur utilisation est déconseillée en dessous de 7 degrés.

Articles pratiques :

Photo : rezulteo-neumaticos.es

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver , nous vous recommandons de consulter la catégorie Voitures.

Écrire un commentaire sur Différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver 
Image: circularseguro.com
1 sur 4
Différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver 

Retour en haut