Partager
Partager sur :

Les préparatifs avant un voyage en moto

Pas à pas
Évaluation: 5 (1 vote)
2 fois partagé
 
Les préparatifs avant un voyage en moto
Image: blogs.motociclismo.es

Voyager et organiser des trajets à motos fait de plus en plus d'adeptes. Cela doit être lié au sentiment de liberté qu'offrent les deux roues ou à la possibilité d'admirer et de profiter de magnifiques paysages que ce mode de transport offre. Comme lorsque vous voyagez de nuit en voiture, vous devez vérifier l'état de tous les composants de votre moto pour que tout soit en ordre et vous assurer que votre moto ne vous fera pas faux bon pendant votre voyage.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer son moteur - Moto 
Instructions :
1

Avant de partir en voyage, commencez par faire l'entretien de votre moto point par point et vérifiez que tout est en parfait état. Vous vous assurez de cette manière un voyage des plus confortables, en toute sécurité. La meilleure option reste de faire appel à un mécanicien professionnel qui se chargera d'effectuer un contrôle approfondi de votre moto.

2

Vérifiez le niveau de charge de la batterie et assurez-vous qu'il est correct. Vérifiez également la pression et l'usure des pneus. L'épaisseur des pneus de moto est moins importante, une pression adéquate est donc primordiale pour la stabilité de la moto.

Image: www.soymotero.net
3

Quel que soit le nombre de kilomètres vous avez parcourus avec votre moto, lorsque vous commencez votre voyage, vous devez impérativement vérifier la quantité d'huile de votre moteur et en ajouter pour rétablir le niveau. En effet, sur les longs trajets, vous consommerez davantage d'huile. Il est également essentiel de changer l'huile tous les ans au minimum, mais cela dépend du modèle de votre moto. Pour plus de détails, consultez notre article Comment vérifier l'huile d'une moto 4 temps.

4

Vérifiez l'état du liquide de refroidissement et des freins. Le liquide de refroidissement doit avoir une coloration bleue ou verte et le liquide frein, lui, doit être plutôt transparent que brun. Par ailleurs, il est également nécessaire de contrôler les phares, le filtre à air, la chaîne et la batterie.

5

Lors d'un voyage, il est conseillé d'utiliser un casque intégral en excellent état. En effet, elle constitue la pièce de protection la plus importante d'un motard. Il est également essentiel de bien choisir les vêtements que vous porterez lors de votre voyage à moto. Privilégiez les vêtements confortables et rembourrés pour vous protéger du soleil, du vent et d'éventuelles chutes. Choisissez également des sous-vêtements dits « respirant », une ceinture lombaire et de maintien pour le dos, des gants et des lunettes de soleil.

6

Quant aux bagages, vous pouvez ranger vos effets personnels dans un coffre installé sur la partie arrière de la moto, dans des valises latérales si vous avez la possibilité de les attacher, ou encore, dans une sacoche de réservoir : un type d'étui qui se fixe sur le réservoir de la moto. En hiver et pendant la saison des pluies, emballez vos affaires dans des sacs étanches pour les maintenir au sec et les récupérer en bon état quand vous arrivez à destination.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les préparatifs avant un voyage en moto, nous vous recommendons notre catégorie Réparation et entretien des motos.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Les préparatifs avant un voyage en moto

Que vous a semblé cet article ?

Les préparatifs avant un voyage en moto
Image: blogs.motociclismo.es
Image: www.soymotero.net
1 sur 3
Les préparatifs avant un voyage en moto