Partager

Pourquoi ma voiture ne démarre pas

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi ma voiture ne démarre pas
Image: www.ellasconducen.com

Si votre voiture ne démarre pas, cela peut être dû à un problème mécanique en rapport avec le système de démarrage de la voiture, ou alors que vous êtes restées sans batterie à cause d'une mauvaise utilisation ou une panne. Une étourderie avec l'essence peut être également la cause d'une voiture qui ne redémarre pas. Dans tous les cas, un bon entretien du véhicule réduira la possibilité de vous retrouver dans ce genre de situation. Sur toutComment.com, nous vous offrons la réponse à la question: pourquoi ma voiture ne démarre pas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi ma voiture donne des à-coups
Étapes à suivre:
1

Un des motifs pour lesquels votre voiture ne démarre pas peut être le fait qu'elle soit restée sans batterie. La cause la plus probable est qu'elle soit déchargée parce que, par exemple, vous avez laissé les phares allumés avec le véhicule éteint, ou qu'elle s'est endommagée. Il vous faudra emmener la voiture au garage pour qu'un mécanicien détermine la raison pour laquelle elle s'est déchargée.

Dans cet article, nous vous expliquons comment démarrer une voiture qui est restée sans batterie. De toute façon, la plupart des polices d'assurance incluent ce service gratuit. Pour éviter que cela vous arrive à nouveau, vous devez réaliser un bon entretien de la batterie.

2

Si votre voiture ne démarre pas, il se peut qu'elle soit restée sans essence. S'il y a peu que vous avez fait le plein d'essence, il est probable qu'il y ait une fuite dans le réservoir. Vous pourrez le vérifier facilement en regardant par terre, sous le moteur, où il y aurait des taches d'essence s'il s'agissait d'une fuite.

Votre mécanicien devra résoudre cette panne qui n'est pas très courante mais qui peut se produire parce qu'un élément, comme une pierre, a heurté le réservoir. Si vous n'avez plus d'essence par manque d'attention et que vous n'avez pas fait le plein à temps, vous devrez vous rendre à pied à une station-service et prendre le combustible dans un récipient officiel, avec au moins la quantité nécessaire pour arriver jusqu'à la station-service.

3

Un commutateur d'allumage cassé empêche également la voiture de démarrer. Cette pièce, qui fait partie du système d'allumage, sert à transmettre un signal électrique au moteur de démarrage lorsque la clef est activée. Ainsi se déclenche le processus de démarrage du moteur. Si vous n'entendez aucun bruit lorsque vous tournez la clef, la cause la plus probable pour laquelle la voiture ne démarre pas, c'est que cet interrupteur s'est cassé. Votre mécanicien devra le confirmer et résoudre la panne.

4

Si au moment de tourner la clef, le processus normal de démarrage s'amorce mais qu'ensuite la voiture ne démarre pas, ça peut être un problème de bougies qui doivent être bouchées ou sales. L'opération de nettoyage ou de remplacement des bougies n'est pas très compliquée, aussi vous pouvez le faire vous-même pour éviter les frais de garage.

5

Il se peut que la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas se situe au niveau du relais de démarreur. C'est une pièce qui coûte autour des 20 euros, donc si vous la portez au garage, les frais de réparation ne seront pas très élevés. Ce composant du véhicule envoie de l'électricité au moteur de démarrage de la voiture pour qu'elle se mette en marche, donc tout problème empêche l'automobile de démarrer.

6

Pour éviter de telles situations où votre voiture ne démarre pas, faites une bonne mise au point de l'automobile tous les 2 ans ou tous les 40.000 kilomètres.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi ma voiture ne démarre pas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Pourquoi ma voiture ne démarre pas

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi ma voiture ne démarre pas
Image: www.ellasconducen.com
Pourquoi ma voiture ne démarre pas

Retour en haut