Partager

Quand changer l'embrayage de la voiture

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand changer l'embrayage de la voiture
Image: ferbel.com

Il n'existe pas un kilométrage ou une période de temps concrète déterminant quand changer l'embrayage de la voiture. On le change au moment où l'on remarque qu'il ne fonctionne pas correctement. Un automobile qui réalise beaucoup de trajets en ville, avec des arrêts et des stationnements fréquents, aura plus de risques d'user l'embrayage qu'un autre utilisant plus la route. Sur toutComment.com, nous vous donnons la réponse à la question quand changer l'embrayage de la voiture.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment entretenir l'embrayage de votre voiture
Étapes à suivre:
1

Au moment où le disque de l'embrayage s'use, vous remarquerez qu'il frotte lorsque vous le mettez en marche. Si cela arrive, le disque arrête d'assurer adéquatement sa fonction de transmission de la puissance du moteur à la boîte de vitesses.

2

Un symptôme clair que l'embrayage doit être changé est si vous remarquez que, lorsque vous voulez avancer ou dans une côte, vous accélérez et que, le moteur en marche, la vitesse n'augmente pas comme elle devrait.

3

Vous devez aussi penser à remplacer l'embrayage lorsque le changement d'une vitesse à l'autre ne se fait pas doucement mais que vous avez la sensation que l'embrayage frotte et que les vitesses ont du mal à passer.

4

Du point de vue physique, une pédale de plus en plus dure montre que le disque commence à être abîmé.

5

On peut faire un test pour vérifier le degré d'usure de l'embrayage, bien que cela doive être fait exceptionnellement, car ce contrôle contribue à raccourcir la vie de cette pièce. Vous devez avoir le moteur de la voiture allumé et le frein à main enclenché.

Accélérez tout en relâchant le pied de l'embrayage, petit à petit, et en troisième. Plus la voiture met de temps à caler, plus l'embrayage est usé.

6

Il n'existe pas de kilométrage déterminé indiquant que vous devez changer l'embrayage, car tout dépend de l'usage que vous faites du véhicule et de la qualité des matériaux. Toutefois, vous pouvez normalement viser dans les 150 000 kilomètres (chiffre indicatif).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand changer l'embrayage de la voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Quand changer l'embrayage de la voiture

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Valorisation :
Sophie
Super, merci pour tous ces articles, et les conseils! je crois que mon amortisseur vieillit ;-) (210.000km pour un T4 VW, ça va encore)
Merci!
Valorisation :
Mario
Article très utile.merci pour l'information concernant le test d'usure de l'embrayage, moteur tournant!!
Valorisation :
RAHIBI ABDELHAK
bonjour

merci pour ces informations très utiles.

SVP que vitesse a mettre lors de l'essai de l'usage embrayage

Quand changer l'embrayage de la voiture
Image: ferbel.com
Quand changer l'embrayage de la voiture

Retour en haut