Quand changer la courroie de distribution de la voiture

Quand changer la courroie de distribution de la voiture
Image: mecanicaymotores.com

La courroie de distribution de la voiture est la responsable d'assurer la synchronisation entre entre la phase d'admission du mélange air-carburant (arbres a cames) et le mouvement des valvules avec le mouvement du vilebrequin et des pistons. C'est en général un élément de la voiture auquel nous ne prêtons pas trop attention car il dure longtemps et dont nous négligeons son entretien. Il est cependant vital de suivre son état et de la changer comme méthode de prévention puisque sa rupture peut avoir de lourdes conséquences sur votre véhicule. Si vous ne savez pas à quel moment changer la courroie de distribution de votre voiture, dans cet article de ToutComment.com nous vous données les indications.

Étapes à suivre:
1

On peut différencier trois types différents de distribution:

  • Distribution par engrenages : c'est le moins utilisé et ne nécessite pas d'entretien.
  • Distribution par chaîne : certains gros véhicules l'utilisent car elle ne nécessite pas de remplacement, bien qu'elle peut être changé à partir de 350.000 km.
  • Distribution par courroie : C'est le système le plus commun et requiert un suivi et un entretien afin d’éviter sa rupture.
2

Il n'existe pas d'intervalle de temps pour changer la courroie de distribution puisque qu'il n’y a pas de limite de durée établie. Pour savoir exactement quand nous devons changer la courroie de distribution nous devons consulter la notice d'utilisation de la voiture,puisque chaque marque stipule un numéro de kilomètres approximatifs pour réaliser le changement de la courroie.

3

Il existe cependant une norme générale qui estime que la courroie de distribution doit être changée entre 100.000 et 120.000 kilomètres, bien que cela puisse varier en fonction de ce qui a été dit précédemment. Par mesure de sécurité, il est recommandé de la changer 5.000 voire 10.000 kilomètre plus tôt que ce que stipule la marque du véhicule.

4

Ne pas réaliser l’entretien de la courroie de distribution peut supposer la rupture de celle-ci. Et que ce passe t'il lorsque la courroie se casse ? il se produit un arrêt du moteur et des dommages irreversibles dans la partie du supérieure du moteur. Les pistons touchent les valvules ce qui résulté en des valvules pliées, un arbre à cames tordu, la partie supérieures des pistons abîmée, les bielles tordus etc.

5

Le coût de réparation pour cause de rupture de la courroie de distribution est beaucoup plus élevé que celui de la remplacer. Pour cela et pour les dommages que cela peut occasionner la voiture, il est fondamental d'entretenir la courroie de distribution et de la changer avant qu'elle ne se casse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand changer la courroie de distribution de la voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.