Partager

Quand changer le liquide de frein

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand changer le liquide de frein

Le liquide de freins est un élément fondamental du système de freinage de votre véhicule, et il est crucial qu'il soit dans des conditions idéales pour que votre véhicule freine correctement en cas de besoin. Voilà pourquoi, pour des raisons de sécurité et pour adopter une conduite responsable, il est important de connaître à quelle fréquence vous devez changer de liquide freins.

L'article suivant de toutComment, répond en détail à la question à quelle fréquence remplacer le liquide de frein.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment changer le liquide de frein d'une voiture

Tous les combien de kilomètres dois-je changer mon liquide de frein ?

Les experts affirment qu'en général, il est nécessaire de changer le liquide de frein tous les 40.000 kilomètres ou tous les deux ans. Toutefois, ils s'accordent aussi à dire que le fabricant devrait vous informer de la fréquence à laquelle vous devez changer votre liquide de freins. D'après les spécialistes, il serait préférable de vérifier l'état du liquide de freins à chaque fois que la voiture est soumise à une révision ou à une réparation.

Gardez à l'esprit qu'agit d'une opération très importante que vous ne devriez pas la zapper. En effet, une baisse du niveau de liquide, perturbera le freinage normal du véhicule, vous mettant ainsi en danger lorsque vous conduisez.

Pourquoi est-il important de vérifier le liquide de freins

Le liquide de freins est caractérisé par le fait qu'il fonctionne toujours à des températures très élevées dans le système de freinage hydraulique de votre voiture, et également par sa propension à absorber l'humidité.

Cependant, quand une accumulation excessive d'humidité dans le liquide se produit, cela finit par provoquer la formation de gouttelettes qui peuvent bouillir et former des bulles de vapeur. Ces dernière peuvent rompre les freins, c'est pourquoi il est si important de vérifier l'état du liquide de freins régulièrement.

En outre, comme le liquide de freins absorbe l'humidité, il devient moins résistant à la chaleur et à la corrosion, ce qui peut compromettre le bon fonctionnement du système de freinage de la voiture.

Comment changer le liquide de freins

Maintenant que vous savez à quelle fréquence il faut changer le liquide de frein, gardez en tête qu'il est préférable de réaliser la révision dans un garage. En effet, des outils spéciaux permettent aux mécaniciens de mesurer l'humidité présente dans le liquide de freins.

Il s'agit d'une tâche que vous pouvez aussi accomplir, en étant très prudent puisque le liquide du frein est très corrosif. Vous devrez donc bien vous protéger. Vous voulez savoir comment changer le liquide de frein ? Consultez l'article comment changer le liquide de frein d'une voiture et découvrez comment procéder étape par étape.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand changer le liquide de frein, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Quand changer le liquide de frein

Que vous a semblé cet article ?

Quand changer le liquide de frein
Quand changer le liquide de frein

Retour en haut