Partager

Quand faut-il changer les amortisseurs de ma voiture

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand faut-il changer les amortisseurs de ma voiture

Les amortisseurs n'apportent pas seulement du confort dans la conduite, ils sont aussi un gage de sécurité puisqu'ils aident à contrôler le véhicule, surtout à grande vitesse et en situations de risques. En effets ils sont considérés comme un des 3 composants du "triangle de sécurité", avec les freins et les pneus. Dans cet article nous vous expliquons quels sont les symptômes qui indiquent que les amortisseurs doivent être révisés ou changés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vérifier les amortisseurs d'une voiture

Aquaplanning

L'aquaplanning, qui est causé par une mauvaise adhérence sur la chaussée en situation de pluie ou de revêtement humide, peut être corrigé par des amortisseurs en bons états puisque ils évitent que se forme une pellicule d'eau entre le pneu et la route.

Quand faut-il changer les amortisseurs de ma voiture - Aquaplanning

Balancement et glissement latéral

Les courbes et les virages brusques sont d'autres situations pour lesquelles il faut avoir des amortisseurs en parfait état puisqu'ils apportent plus de sécurité. Dans des situations critiques il est fondamental de maintenir le contrôle du véhicule et d'assurer une bonne prise avec l'asphalte. Le balancement, le glissement latéral et la perte de direction du véhicule sont des effets qui peuvent être corrigés avec des amortisseurs en bon états.

Quand faut-il changer les amortisseurs de ma voiture - Balancement et glissement latéral

Vibrations du volant

Comme les amortisseurs sont responsables d'une bonne fixation à la route, s'ils sont défectueux il se produit un balancement constant du volant puisque les roues rebondissent constamment, voire se décollent de la route. Le comportement du véhicule dans ces cas là est instable et imprécis. De plus des amortisseurs usés produisent une détérioration des autres éléments de suspension et des rotules.

Erreur des systèmes de sécurité

Actuellement l'usage de systèmes de sécurité comme l'ESP est plutôt généralisé. Sa fonction est d'agir de manière automatique en cas d’instabilité ou de perte de contrôle du véhicule. Si les amortisseurs ne sont pas en condition optimale, le véhicule ne se comporte pas normalement et ces systèmes interprètent mal les signaux de la voiture.

Usure des pneus et augmentations de la distance de freinage

Les pneus sont un autres éléments qui est affecté par un mauvais fonctionnement des amortisseurs, et peuvent s'user 20 % plus vite. Si on additionne des pneus usés et des amortisseurs défaillants, la distance de freinage augmente considérablement. Par exemple une voiture à 100km/h peut voir sa distance de freinage augmenter de 3 m. C'est encore plus dangereux si on est équipé d'ABS puisque cette distance augmente de 5 mètres. Cela est dû au fait que la route rebondi et saute, perdant le contact avec l’asphalte.

Changer les amortisseurs tout les 60.000 km

Les experts conseillent de substituer les amortisseurs et les ressorts de suspension d'une voiture tout les 60.00 km. Les études ont démontré que les amortisseurs de l’équipement original se détériorent de manière susceptible au bout de 60.000 km. Pour beaucoup de véhicules d'occasion, changer les amortisseurs peut améliorer les caractéristiques de conduite et confort.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand faut-il changer les amortisseurs de ma voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Conseils
  • Si vous percevez un des ces symptômes, nous vous recommandons de vous rendre chez votre mécanicien de confiance pour qu'ils vous conseille

Écrire un commentaire sur Quand faut-il changer les amortisseurs de ma voiture

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand faut-il changer les amortisseurs de ma voiture
1 sur 3
Quand faut-il changer les amortisseurs de ma voiture

Retour en haut