Que faire si votre voiture perd de l'huile

Que faire si votre voiture perd de l'huile

La perte d'huile de la voiture est l'un des problèmes les plus courants. Elle peut être plus ou moins grave selon la quantité d'huile perdue et du lieu de la fuite. Mais, dans tout les cas, vous devrez toujours agir pour éviter les complications.

Si vous détectez la fuite, vous devrez mesurer les niveaux pour vérifier quelle quantité a été perdue et avoir une première idée de l'importance de la fuite. Sur toutComment, nous vous expliquons que faire si votre voiture perd de l'huile.

Imhuilage : www.motorpasion.com

Étapes à suivre:
1

Avant tout, vous devez confirmer qu'il s'agit bien d'une fuite d'huile. Parfois, la voiture laisse une flaque sous le moteur à cause de la condensation ou de la climatisation, sans que cela ne suppose l'existence d'un problème.

Par le toucher et l'odeur, vous pourrez vous assurer qu'il s'agit effectivement d'une perte d'huile.

2

Dès que vous savez que la voiture perd de l'huile, il vous faudra estimer l'ampleur du problème, ce que vous pourrez découvrir en mesurant combien d'huile il reste dans le réservoir. Ainsi, vous saurez si c'est une petite fuite ou si la voiture a perdu beaucoup d'huile. Dans ce cas, c'est une fuite grave car une pièce du moteur peut avoir été endommagée.

3

Dans cet article, nous vous expliquons comment mesurer le niveau d'huile d'une voiture. Vous devrez le faire le moteur à froid, en utilisant la baguette de l'huile et en vérifiant que le niveau du réservoir se trouve entre les marques minimum et maximum. Si le niveau d'huile est inférieur ou proche à la ligne minimum, il faudra alors rajouter de l'huile dans le réservoir.

4

Si la voiture a perdu beaucoup d'huile, le plus recommandé est d'appeler une dépanneuse pour emmener votre voiture au garage, où on localisera la fuite. Normalement, les polices d'assurance couvrent ce transport, donc prenez contact avec votre conseiller ou avec votre assurance pour vérifier et utiliser ce service.

Il est possible que votre voiture puisse être mise en route et circuler, mais il est très risqué de faire fonctionner le moteur avec peu d'huile, car les pièces ne seront pas suffisamment lubrifiées et peuvent s'abîmer.

5

En revanche, si le niveau d'huile est encore acceptable malgré la fuite, allez vous-même avec la voiture au garage pour régler le problème. Le plus probable est que la perte d'huile soit due à un jeu dans les joints ou à une vis du carter qui n'ait pas été suffisamment serrée. Il ne s'agit pas d'un problème grave, mais il faut le régler.

6

Un bon entretien de l'huile de la voiture est le minimum requis pour bien faire fonctionner le moteur du véhicule. Il faudra amener votre voiture chez votre garagiste régulièrement afin de procéder à une vidange de l'huile.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si votre voiture perd de l'huile, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.