Partager

Comment fonctionne un moteur diesel (voiture)

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fonctionne un moteur diesel (voiture)
Image: seauto.com.gt

Voyons ici Comment fonctionne un moteur diesel de voiture.La différence entre un moteur diesel et un moteur à essence réside dans la façon de générer le mouvement. Dans cet article nous allons vous expliquer en détail toutes les conditions nécessaires pour que le système se mette en route.

Le démarrage

Pour qu'un moteur diesel démarre, l'étincelle nécessaire chez les moteurs d'essence ne se produit pas. La clef réside dans l'allumage: l'allumage du combustible se produit, car une pression très forte est injectée dans la chambre par des trous minuscules, ce qui fait que cela est pulvérisé au contact de l'air de la chambre, qui est aussi à très haute température. Le résultat est que l'auto-inflammation se produit, sans avoir besoin qu'il y ait une étincelle.

Le mouvement

Le mouvement du moteur diesel commence, car en raison de cette auto-inflammation, l'expansion du gaz de la chambre du combustible se produit, ce qui provoque, à son tour, la baisse du piston. Cela donne lieu au mouvement de la bielle, qui transmet le dynamisme au vilebrequin.

Bougies?

Dans les moteurs diesel il y a des bougies, mais ils n'ont pas la même fonction que dans un moteur à essence, ce sont des bougies de préchauffage. Dans les moteurs diesel plus anciens, les bougies sont chargées de chauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant le démarrage et, aussi, de les garder chaudes pendant le démarrage.

Cependant, dans les moteurs diesel plus récents, ce préchauffage n'est pas nécessaire, les bouchons n'ont qu'un rôle de préchauffage a posteriori, en contribuant à la réduction de la pollution de l'environnement en aidant à ne pas générer de fumée noire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionne un moteur diesel (voiture), nous vous recommandons de consulter la catégorie Voitures.

Écrire un commentaire sur Comment fonctionne un moteur diesel (voiture)

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fonctionne un moteur diesel (voiture)
Image: seauto.com.gt
Comment fonctionne un moteur diesel (voiture)

Retour en haut