Nettoyer un casque de moto - Intérieur et extérieur
Si vous conduisez une moto, vous être obligé, par la loi et votre bon sens, à porter un casque. Vous devez donc savoir comment l'entretenir afin qu'il n'accumule ni saleté, ni boue, ni insectes ou impuretés accumulées au fil du temps. Pour bien voir, vous devez nettoyer votre casque de moto à l'intérieur et à l'extérieur.
Avec les bons produits, en évitant toujours les produits génériques de nettoyage de vitres, vous pourrez nettoyer correctement l'intérieur et l'extérieur de votre casque de moto. Ci-dessous, on vous explique comment nettoyer votre casque de moto à l'intérieur et à l'extérieur et quels sont les meilleurs produits à utiliser ! Bonne lecture ! Et n'oubliez jamais que la sécurité est primordiale quand vous vous baladez en moto !
Comment nettoyer un casque de moto à l'extérieur ?
La première chose à garder à l'esprit lorsque vous nettoyez l'extérieur de votre casque de moto est d'éviter d'utiliser des nettoyants pour vitres génériques que vous pouvez trouver dans n'importe quel supermarché, car la vitre de votre casque de moto n'est pas en verre.
Ces types de produits peuvent endommager la vitre du casque. En effet, la plupart de ces produits sont composés de différents éléments chimiques parfois très agressifs. Il n'y a rien de pire que d'avoir l'écran de son casque rayé car cela peut affecter la visibilité avec des entrées d'air qui ne se ferment pas, des reflets de soleil, etc.
Chez toutCOMMENT, nous recommandons l'utilisation d'un produit spécifique pour les vitres de casque. Appliquez le produit sur l'écran de votre casque de moto à l'aide d'un chiffon humide avec de l'eau et frottez doucement la surface. Une astuce très utile consiste à appliquer le produit spécifique et à le laisser agir pendant un certain temps. De cette manière, les résidus et la saleté s'enlèveront plus facilement. Si vous n'avez pas de produit spécifique, vous pouvez également utiliser un chiffon humide avec de l'eau chaude et utiliser un savon neutre.
Comment nettoyer un casque de moto à l'intérieur ?
Pour nettoyer l'intérieur du casque, il est recommandé de laver régulièrement le rembourrage. Bien que l'intérieur ne soit pas aussi exposé que l'extérieur, c'est la zone du casque où s'accumule la sueur, surtout lorsqu'il fait chaud.
Il existe deux possibilités pour nettoyer l'intérieur d'un casque de moto. D'une part, vous pouvez utiliser un produit spécifique et l'appliquer directement sur le rembourrage intérieur, ce qui vous permettra de nettoyer, désinfecter et neutraliser l'apparition d'éventuelles odeurs désagréables. C'est la meilleure chose à faire si vous ne pouvez pas enlever le rembourrage.
Toutefois, de nos jours, sur la plupart des casques il est possible de retirer le rembourrage intérieur afin de bien le nettoyer. Une fois le rembourrage retiré, vous devez le nettoyer à l'aide d'un produit spécifique. Si vous préférez, vous pouvez également les nettoyer avec un mélange d'eau et de savon neutre. Dans les deux cas, il n'est pas conseillé de frotter trop fort.
Rincez ensuite le rembourrage avec de l'eau et faites-le sécher dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur. L'important est qu'elles sèchent bien pour pouvoir être remises dans le casque.
Comment nettoyer un casque de moto mat ?
Pour nettoyer un casque de moto mat, il est conseillé d'utiliser un peu de savon neutre mélangé à de l'eau chaude, (jamais plus de 30 degrés). Ensuite, vous allez devoir frotter doucement avec un chiffon en microfibre.
S'il y a beaucoup d'insectes déposés sur la coque extérieure et sur l'écran du casque, chez toutCOMMENT on vous recommande d'appliquer le nettoyant directement sur la surface et d'attendre que le liquide agisse pendant plusieurs minutes. Et si le casque est vraiment sale, vous pouvez démonter l'écran et le nettoyer plus en profondeur.
Si votre casque est équipé d'un film antibuée Pinlock, vous ne pouvez pas le nettoyer avec de l'alcool. Vous devez le frotter très doucement, encore plus doucement qu'avec la visière. Il est également très important de remplacer le film lorsqu'il est complètement sec.
Conseils pour nettoyer et maintenir votre casque de moto en bon état
Voici quelques conseils à suivre pour bien entretenir un casque de moto :
- N'utilisez jamais d'eau sous pression, car elle pourrait endommager certaines pièces telles que le rembourrage ou les raccords du système de ventilation.
- Remontez tous les éléments de votre casque dans l'ordre inverse de celui que vous avez utilisé. Vous éviterez ainsi de laisser des taches ou des marques gênantes.
- Réinstallez d'abord les intérieurs et la collerette (zone arrière). Ensuite, continuez avec les appendices de ventilation externes, la visière, la jugulaire et, enfin, la mentonnière.
- Si le casque est équipé d'un pare-soleil, montez-le en dernier.
- Si l'intérieur du casque comporte des parties en cuir, il est également conseillé d'utiliser un produit hydratant.
- Quant à la visière, une fois nettoyée, vous pouvez également utiliser un produit anti-moustiques.
Découvrez les meilleures marques de moto !
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Nettoyer un casque de moto - Intérieur et extérieur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Motos.