Partager

Quelle est l'importance de la ceinture de sécurité

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est l'importance de la ceinture de sécurité
Image: www.automotores-rev.com

L'utilisation de la ceinture de sécurité dans le véhicule éviterait un grand nombre de morts causées par les accidents de la route, d'après les recherches et études réalisées jusqu'à aujourd'hui. Il a été démontré que la ceinture était le dispositif de sécurité le plus efficace pour atténuer les conséquences de n'importe quel accident de la route. Dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons l' importance de l'utilisation de la ceinture de sécurité : n'oubliez jamais de la mettre et protégez-vous sur la route.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les panneaux de prévention routière
Étapes à suivre:
1

La ceinture de sécurité a pour fonction principale de maintenir le passager à sa place, de minimiser les blessures en cas de collision, d'éviter que la personne soit éjectée, qu'elle se heurte contre certains éléments rigides de l'habitacle et qu'il se déplace à l'intérieur du véhicule. N'oubliez pas que la ceinture de sécurité est une assurance-vie et que vous devez toujours la mettre et conduire prudemment.

2

Peu importe qu'il s'agisse d'un trajet court ou long, urbain ou sur autoroute, etc., il est obligatoire de toujours porter la ceinture de sécurité car la plupart des accidents de la route sont imprévisibles et vous ne pouvez jamais savoir si vous allez vous trouver dans une telle situation.

3

Prenez également en compte que l'usage de la ceinture de sécurité est tout aussi important pour les sièges avant qu'arrière. Porter la ceinture à l'arrière protège non seulement les passagers arrière mais réduit aussi le risque d'accident fatal pour le conducteur et le copilote lors d'un accident. Il a été démontré qu'un passager de 50 kg qui voyage à l'arrière d'un véhicule qui circule à 50 km/h peut produire une force équivalente à 2.5 tonnes sur le siège avant avec son déplacement.

4

Pour bien comprendre l'importance de boucler la ceinture de sécurité, il est nécessaire de savoir ce qui se produit à l'intérieur d'une voiture en cas d'accident. Quand il y a un choc, cela se traduit, dans le véhicule, par deux impacts : le premier est la collision proprement dite et, le second est le choc des occupants avec la voiture, qui peut même les projeter hors du véhicule. Réalisez que lors d'une collision, la voiture s'arrête brusquement mais les passagers continuent à voyager à la même vitesse, et l'impact peut s'avérer mortel.

5

Avant de démarrer le véhicule, il est fondamental de passer quelques secondes à mettre correctement la ceinture de sécurité . La partie d'en bas toujours doit passer au dessus des cuisses et pas trop haut au niveau de l'abdomen. Il est également important d'ajuster la hauteur du point d'ancrage supérieur de la ceinture pour qu'elle ne soit ni trop haute ni trop basse, le mieux étant de la positionner de sorte que la ceinture appuie légèrement sur l'épaule et qu'elle soit bien centrée.

6

L'usage de la ceinture de sécurité est donc indispensable pour protéger votre vie au volant, ainsi que celle de tous les occupants du véhicule et, bien évidemment, aucun autre dispositif ne peut la remplacer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'importance de la ceinture de sécurité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voitures.

Écrire un commentaire sur Quelle est l'importance de la ceinture de sécurité

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Emma Cuvilliers
Emma veut une licorne pour noel .

Quelle est l'importance de la ceinture de sécurité
Image: www.automotores-rev.com
Quelle est l'importance de la ceinture de sécurité

Retour en haut