Partager

Comment choisir sa moto

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment choisir sa moto
Image: wikio.es

Économique, pratique et synonyme de liberté, la moto fait de nombreux adeptes. Mais il faut avoir les idées claires avant d'en acheter une. Comment choisir sa moto ? Et par où commencer ? Sur toutComment.com, nous vous donnons les clés pratique pour faire le meilleur choix possible.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver une moto
Étapes à suivre:
1

L'achat d'une moto demande du temps. Il faut savoir quels sont vos besoins afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Autrement, vous courez le risque de faire un achat qui ne correspondra pas du tout à vos attentes et vous perdrez de l'argent et du temps à essayer de la revendre.

Commencez par réfléchir à la moto que vous souhaitez acheter : si elle se destine à devenir votre transport quotidien ou si vous pensez plutôt l'utiliser le week-end ou occasionnellement.

Il est également bon d'étudier le type de terrain et les distances que vous pensez parcourir au quotidien avec votre moto. De cette manière, vous identifierez directement le modèle de moto qui correspond à vos besoins.

2

Si vous cherchez une moto pour le quotidien et que vous allez essentiellement faire des trajets en ville, optez pour les scooters. Il s'agit de motos légères, faciles à manier et économiques, idéales pour les zones urbaines et les petits trajets.

Comment choisir sa moto - Étape 2
3

Par contre, si, outre la ville, vous allez également rouler sur de grandes distances ou des terrains autres qu'urbains, ne choisissez pas ce type de moto. Préférez une moto « naked », comme les grands classiques de Yamaha, Suzuki ou Honda.

Autrement, investissez un peu plus pour un véhicule personnalisé. Ces options sont plus chères, mais constitueront également des véhicules plus résistants et parfaits pour les voyages et les trajets longs ou particuliers.

Comment choisir sa moto - Étape 3
Image: mundomotero.com
4

Si vous prévoyez d'utiliser votre moto uniquement le week-end ou pour de courts séjours en dehors de la ville, le choix est plus large car, dans ce cas, vous n'aurez pas besoin d'une moto trop légère vu que vous l'utiliserez de manière occasionnelle. Si vous prévoyez de voyager, optez pour les modèles de grosses cylindrées.

Article pratique : Comment choisir la cylindrée de sa moto

Comment choisir sa moto - Étape 4
5

À l'inverse, si vous commencez à peine à conduire une moto, choisissez-en une plus légère et plutôt basse, avec une cylindrée comprise entre 250 et 600 cc. De cette manière, vous n'investirez pas trop d'argent dans l'achat de votre moto et pourrez gagner lentement l'expérience qui vous manque. Vous pourrez ainsi plus tard passer à un modèle plus grand, avec une vitesse plus élevée.

Les pilotes les plus expérimentés peuvent opter pour des modèles plus lourds et plus rapides, toujours en tenant compte de leur propre expérience et du fait que les motos très rapides peuvent être plus compliquées qu'il n'y paraît, même pour ceux qui conduisent depuis de nombreuses années.

Comment choisir sa moto - Étape 5
6

Gardez à l'esprit qu'une fois que vous aimez un modèle, il est essentiel de vous asseoir sur la moto afin de voir comment vous vous sentez sur elle. La moto doit être adaptée à votre taille et doit également supporter votre poids. Il est très important de vous sentir complètement à l'aise sur la moto avant de l'acheter et, surtout, ne prenez jamais de décision hâtive.

Comment choisir sa moto - Étape 6
Image: kutvek-kitgraphik.com
7

Bien entendu, vos goûts personnels doivent être pris en compte et, de fait, ce sont souvent eux qui motivent nos choix. Toutefois, il est très important de ne pas acheter une moto juste pour son aspect esthétique ou pour la marque. Tenez compte de toutes les recommandations mentionnées ici et votre investissement ne sera pas vain.

Pour ce qui est du choix d'acheter votre moto neuve ou d'occasion, cela dépend normalement de votre budget que vous vous êtes fixé pour l'achat de votre véhicule. Une moto d'occasion est généralement l'investissement le moins important, tandis qu'une neuve vous permettra de profiter de tous les avantages d'avoir un produit neuf et sous garantie.

Dernier conseil : prenez le temps de discuter avec plusieurs vendeurs et amis qui auraient déjà une moto. Leurs opinions pourraient être une mine d'informations pratiques; l'idéal serait bien sûr d'essayer certains modèles.

Article connexe : Comment choisir son casque de moto

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir sa moto, nous vous recommandons de consulter la catégorie Motos.

Écrire un commentaire sur Comment choisir sa moto

Que vous a semblé cet article ?

Comment choisir sa moto
Image: wikio.es
Image: mundomotero.com
Image: kutvek-kitgraphik.com
1 sur 6
Comment choisir sa moto

Retour en haut