Partager
Partager sur :

Comment calculer le prix d'une moto d'occasion

Passo a Passo
 
Comment calculer le prix d'une moto d'occasion

Vous voulez vendre votre moto mais vous ne savez pas à quel prix ? Les véhicules se déprécient très rapidement au fil du temps, et on considère que juste après l'achat et en la sortant dans la rue, leur valeur diminue de 18%. Pour cette raison, il peut être un peu difficile de déterminer le prix des véhicules d'occasion pour qu'il soit aussi intéressant pour vous que pour l'acheteur. Dans cet article, nous allons vous dire comment calculer le prix d'une moto d'occasion et vous donner quelques conseils pour vous aider à la vendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vendre une moto d'occasion
Instructions :
1

Afin de fixer le prix d'une moto de seconde main, les concessionnaires automobiles consultent souvent différents tableaux statistiques offerts par certaines entreprises privées qui peuvent, sur paiement, offrir un prix cible basé sur le prix du marché le plus serré. C'est un outil très utile qui permet de déterminer le tarif de vente le plus approprié pour un type de moto en fonction de son kilométrage et de son modèle. Cependant, ce type de programme a un coût élevé et n'est pas adapté à un usage privé.

Pour savoir quels aspects prendre en considération pour déterminer la valeur d'un véhicule considérez les points suivants:

  • L'amortissement de la moto dans le temps
  • Le prix d'une panne ou d'une réparation
  • Le modèle de la moto
  • L'année d'immatriculation
  • Le kilométrage
  • Les options (si vous en avez installées)

Avec ces informations, vous pouvez commencer à connaitre un peu la valeur réelle de votre moto sur le marché avec ses caractéristiques.

2

Nous avons déjà indiqué que, à partir du moment où vous sortez votre moto lors de l'achat, son prix commence à dévaluer. Mais non seulement le temps est un facteur qui influe sur le prix de vente, mais également d'autres facteurs peuvent accélérer la dévaluation du véhicule :

  • Couleur très vive : une couleur trop criarde peut faire baisser le prix du marché de votre moto par rapport à une moto de couleur neutre.
  • Rayures sur le réservoir : tout type de dommage sur le véhicule entraîne une réduction de sa valeur marchande.
  • Pneus en mauvais état : si les roues sont lisses (sans dessin) ou en mauvais état, le prix diminue.
  • Le manque ou l'absence d'entretien: si vous voulez vendre votre moto mais que vous ne pouvez pas fournir les dernières factures d'entretien ni le carnet d'entretien, vous devrez la vendre moins cher.
3

Pour Toutcomment.com, le meilleur moment pour mettre en vente une moto de seconde main est au maximum, la troisième ou la quatrième année après l'achat, plus tard, il sera difficile de trouver un acheteur et de la vendre pour un prix intéressant, au-delà, il vaut mieux que vous la gardiez.

Pour pouvoir calculer le prix d'une moto d'occasion il est plus facile et plus sûr d'aller voir un garage spécialisé pour les motos, qui pourra faire une évaluation de votre véhicule. Vous pouvez également aller dans un magasin de vente afin qu'il puisse vous donner une estimation du prix cible et vous aider à déterminer sa valeur sur le marché.

4

En général, un véhicule perd 18% de sa juste valeur lors de l'immatriculation, comme déjà indiqué. Au cours des premières 3 ou 4 années, sa dépréciation est de 10% par an et, après ce temps, la baisse se stabilise à 5% par an. Ces données ne sont pas les mêmes pour toutes les motos, elles dépendent également d'autres facteurs tels que, par exemple, la demande du marché ou des points que vous avez notés plus tôt.

5

Une autre façon de connaitre le prix d'une moto d'occasion est via Internet. Il existe plusieurs outils en ligne qui vous aident à faire une évaluation approximative du véhicule et qui peuvent vous aider à fixer un prix de départ. Bien que vous puissiez aussi visiter différents sites de vente et analyser le prix habituellement affichés par d'autres fournisseurs pour des motos similaires à la vôtre, c'est un bon moyen de l'adapter au marché et de savoir dans quel sens les prix évoluent.

6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer le prix d'une moto d'occasion, nous vous recommendons notre catégorie Motos.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment calculer le prix d'une moto d'occasion

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment calculer le prix d'une moto d'occasion
1 sur 5
Comment calculer le prix d'une moto d'occasion