Partager

comment pousser une voiture pour la démarrer

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
comment pousser une voiture pour la démarrer

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé(e) dans la désagréable situation où vous avez à démarrer un véhicule qui n'a plus de batterie, en le poussant sur une pente pour voir s'il redémarre. Les voitures à transmission manuelle (boîte de vitesses) peuvent être démarrées même lorsque la batterie ou le démarreur ne fonctionne plus. Voilà comment faire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire démarrer une voiture sans batterie 
Étapes à suivre:
1

Vérifiez que le problème provient de la batterie ou du démarreur. Si le moteur tourne (« rrr-rrr-rrr ») lorsque vous tournez la clé, c'est que le problème ne vient pas du démarreur ou de la batterie.

2

Ayez au moins une personne assise sur le siège du conducteur et une personne qui pousse le véhicule. Les voitures de moyenne et grande taille auront besoin de deux ou trois personnes pour les pousser, en fonction de la force des personnes et si la voiture est garée sur un terrain plat ou incliné.

3

Éteignez tous les accessoires (radio, essuie-glaces, phares).

4

Tournez la clé en position « démarrage ».

5

Appuyez sur la pédale d'embrayage avec votre pied.

6

Mettez-vous en première ou en deuxième.

7

Relâchez le frein à main et la pédale de frein.

8

Notez que les personnes qui poussent doivent essayer que la voiture aille le vite possible. Cela fonctionne mieux si la voiture est en haut d'une pente.

9

Relâchez la pédale d'embrayage tout en appuyant sur la pédale de l'accélérateur dès que la voiture se déplace assez rapidement. Cela fera démarrer le moteur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à comment pousser une voiture pour la démarrer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Conseils
  • Les voitures peuvent également être démarrées dans le sens inverse. Pour cela, mettez le véhicule en marche arrière, au lieu de la première ou de la seconde, et poussez la voiture par l'avant.
  • Une voiture avec une batterie complètement à plat peut rarement être démarrée en la poussant.
  • Une personne seule peut faire démarrer une voiture si elle se trouve en haut d'une colline. Toutefois, cela peut être très dangereux car il faudra sauter dans la voiture une fois qu'elle aura pris de la vitesse. Il y a donc une forte possibilité que vous perdiez le contrôle du véhicule.
  • Les fabricants de certains modèles ne recommandent pas d'utiliser cette technique pour démarrer leur voiture. Consultez le manuel du véhicule pour connaître les avertissements du constructeur.

Écrire un commentaire sur comment pousser une voiture pour la démarrer

Qu'avez-vous pensé de notre article?

comment pousser une voiture pour la démarrer
comment pousser une voiture pour la démarrer

Retour en haut