menu
Partager

Comment dégivrer son pare-brise

 
Par Didier Lacombe. 2 février 2024
Comment dégivrer son pare-brise

Comment dégivrer son pare-brise ? Avec de l'eau chaude, non ? JAMAIS ! Pour dégivrer son pare-brise, on doit : démarrer le moteur et allumer le chauffage, vaporiser de l'alcool sur le pare-brise et enlever la glace du pare-brise à l'aide d'un grattoir en plastique. En hiver, la baisse des températures peut faire des ravages sur les voitures et ainsi rendre la conduite bien plus difficile et ardue. La formation de glace sur le pare-brise est un problème récurrent rencontré par les conducteurs des pays du Nord et c'est d'ailleurs la grande raison pour laquelle il est important de savoir comment dégivrer son pare-brise.

Il existe plusieurs astuces maison pour empêcher la formation de glace sur le pare-brise, comme frotter une pomme de terre pelée sur la vitre ou faire un mélange d'eau et de vinaigre et le vaporiser sur la vitre, mais le plus simple et le plus pratique est de placer un carton ou une couverture maintenue en place avec les portes avant et les essuie-glaces.

Cependant, il est malheureusement parfois inévitable qu'une couche de glace se forme sur le pare-brise de la voiture. Il est donc important de connaître les méthodes les plus efficaces pour l'enlever et éviter les problèmes potentiels. Ci-dessous, on vous explique plus en détails comment dégivrer son pare-brise ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se débarasser du bruit des essuie-glaces

Démarrer le moteur et le chauffage

Pour dégivrer efficacement son pare-brise, une bonne technique consiste à démarrer le moteur et à allumer le chauffage avec le ventilateur à plein régime, en dirigeant le flux d'air vers le pare-brise. Il est important de ne jamais attendre que le moteur chauffe avant d'allumer le chauffage, car un changement soudain de température mettra le verre en danger et pourra le fissurer.

Comment dégivrer son pare-brise - Démarrer le moteur et le chauffage

Pulvérisez de l'alcool sur le pare-brise

L'alcool est l'un des meilleurs produits pour dégivrer son pare-brise, car son point de congélation est inférieur à celui de l'eau. Si la couche de glace accumulée sur la vitre n'est pas très épaisse, la pulvérisation d'alcool sur le pare-brise peut suffire.

Dans le cas contraire, vous devrez non seulement vaporiser de l'alcool sur le pare-brise, mais aussi utiliser un grattoir pour enlever la glace. Veillez à ne pas remplir le réservoir de liquide du pare-brise avec de l'alcool, car cela pourrait endommager le pare-brise.

 

Raclez la glace du pare-brise

La meilleure façon de dégivrer son pare-brise est d'utiliser un grattoir en plastique. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une carte en plastique, n'importe quelle carte en plastique (de préférence sans valeur au cas où elle serait endommagée ou cassée) ou un boîtier de CD.

 

Comment dégivrer son pare-brise - Raclez la glace du pare-brise

Mettez en marche les essuie-glaces

Les essuie-glaces permettent de nettoyer le pare-brise et de le dégivrer à condition qu'un produit antigel ait été ajouté au réservoir de liquide.

Utiliser un produit dégivrant ou antigel

Il existe différents types de produits de dégivrage sur le marché qui permettent d'enlever la glace du pare-brise. Ces produits sont aussi efficaces que coûteux... En utilisant un grattoir en plastique (évitez surtout d'utiliser des matériaux métalliques pour ne pas rayer le verre) et en le combinant avec l'application d'un produit antigel, vous arriverez à dégivrer vite fait bien fait votre pare-brise. Un dernier conseil, pensez à dégivrer des bords vers le centre.

 

Comment dégivrer son pare-brise - Utiliser un produit dégivrant ou antigel

Pare-brise chauffant

Si vous achetez une nouvelle voiture et que vous êtes inquiété par le givre, vous pouvez directement acheter un véhicule équipé d'un pare-brise chauffant.

Dégivrer les phares

Sur les véhicules équipés de phares halogènes, il devrait suffire des les allumer pendant un certain temps pour les dégivrer. Mais avec les phares modernes, dont la conception sépare trop la parabole de la lentille de protection, vous allez devoir les dégivrer à la main.

 

Comment dégivrer son pare-brise - Dégivrer les phares

Ce qu'il ne faut pas faire pour dégivrer son pare-brise

Certaines croyances populaires peuvent sembler utiles pour dégivrer un pare-brise, mais elles ne feront qu'empirer la situation. Voici ce que vous ne devez jamais faire pour dégivrer un pare-brise :

  • N'utilisez jamais de l'eau chaude pour dégivrer un pare-brise, car un changement soudain de température pourrait le fissurer aussi facilement qu'avec un coup de marteau.
  • Mettre en marche les essuie-glaces et envoyez de l'eau, car vous ne feriez que former plus de glace tout en endommageant vos essuie-glaces. Vous pourriez également endommager e moteur des essuie-glaces.
  • N'utilisez jamais de sel pour enlever la glace du pare-brise, car il ne fera que le rayer et ne le dégivrera pas. Le sel est un bon moyen de prévenir le gel, mais il ne dégivre jamais.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dégivrer son pare-brise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment dégivrer son pare-brise
1 sur 5
Comment dégivrer son pare-brise

Retour en haut