Comment mesurer le niveau du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement joue un rôle important dans le moteur de votre voiture. En effet, il doit maintenir le moteur à une température constante. L'état de votre moteur dépendra du bon fonctionnement du système de refroidissement, très important pour votre véhicule. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment mesurer le niveau du liquide de refroidissement.
Étapes à suivre:
Vous devez mesurer le niveau du liquide de refroidissement tous les deux mois ou tous les 1 000 km.
Pour des raisons de sécurité, l'idéal est de vérifier le niveau du liquide de refroidissement avec le moteur froid, et la voiture garée sur une surface plane.
Si vous faites cette vérification lorsque le moteur est chaud, vous devrez bien vous protéger pour éviter d'être brûlé(e) par le liquide ou la vapeur. Protégez tout particulièrement vos mains avec des gants épais et vos yeux avec des lunettes de protection.
Généralement, le réservoir (vase d'expansion) du liquide de refroidissement est transparent, tandis que le liquide est de couleur vive. Cela permet de mesurer le niveau du liquide très facilement. Le bouchon est généralement bleu ou noir.
Le vase d'expansion du liquide de refroidissement a deux marques (un minimum et un maximum). Le liquide sera à un niveau adéquat s'il se trouve entre les deux marques. Plus le moteur est froid, plus le niveau sera bas. Plus il est chaud, plus le niveau sera haut.
Si vous ne parvenez pas à voir le niveau du liquide, faites bouger délicatement le vase d'expansion. Le liquide entrera en mouvement et sera ainsi plus facile à localiser.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mesurer le niveau du liquide de refroidissement , nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.