Partager

Que se passe t'il si l'on roule sans liquide de refroidissement

Que se passe t'il si l'on roule sans liquide de refroidissement

L'antigel ou liquide de refroidissement est un fluide vital pour votre moteur garantissant son bon fonctionnement en garantissant ses propriétés anticorrosion qui empêchent d'abimer l'intégrité du moteur. Voilà pourquoi il est si important de maintenir des niveaux contrôlés, de la changer sur une base régulière et de vous tenir informés de l'entretien. Dans l'article suivant de Toutcomment.com vous pouvez lever tous vos doutes et répondre à la question que se passe t il si on roule sans liquide de refroidissement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que se passe-t-il si ma voiture perd de l'eau

Qu'est-ce que l'antigel ?

L'antigel ou liquide de refroidissement est un fluide essentiel pour que le moteur de votre véhicule fonctionne correctement et pour éviter les éventuels problèmes mécaniques. Appelé à la fois antigel et liquide de refroidissement, il contient un composant appelé éthylène qui lui donne la possibilité de modifier ses propriétés en fonction de la température ambiante.

Autrement dit, d'une part, il agit contre les températures basses et sert d'antigel pour éviter la congélation du moteur et, d'autre part, avec des températures élevées il augmente son point d'ébullition et combat la chaleur excessive ou l'échauffement du moteur.

Conséquences du manque ou de la perte de liquide de refroidissement

Il y a de nombreuses fonctions importantes exercées par l'antigel dans un véhicule et notamment la protection du moteur. Il fait en sorte qu'il fonctionne correctement à des températures très basses, il protège tous les éléments du circuit de la corrosion et empêche la formation de calcaire.

Lorsque ce liquide est insuffisant ou non renouvelé en cas de besoin, il perd toutes ses propriétés anticorrosion et met en danger les performances du moteur et son efficacité, augmente l'usure des pièces en mouvement, bouche les radiateurs, entre autres problèmes. Voilà pourquoi il est si important de vérifier son niveau et de le remplacer régulièrement pour rendre la conduite sure et pour garder votre véhicule en parfait état.

Quand changer le liquide de refroidissement

Habituellement, le changement du liquide antigel est habituellement effectué tous les deux ans ou entre 40 000 à 60 000 km, bien que cela puisse évidemment varier en fonction des conditions dans lesquelles le véhicule est utilisé.

Il est également essentiel de choisir et d'utiliser le liquide de refroidissement le plus approprié pour votre moteur. Vous pouvez consulter le manuel de votre voiture, il est toujours conseillé de suivre les instructions fournies par le fabricant.

La meilleure chose pour remplacer votre antigel est de porter votre véhicule dans votre garage habituel, mais si cela est impossible et que vous devez le faire vous-même, nous vous recommandons de lire l'article comment changer le liquide de refroidissement pour le faire correctement et ne pas causer de problèmes à votre moteur.

Que se passe t'il si l'on roule sans liquide de refroidissement - Quand changer le liquide de refroidissement

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que se passe t'il si l'on roule sans liquide de refroidissement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Que se passe t'il si l'on roule sans liquide de refroidissement

Que vous a semblé cet article ?

Que se passe t'il si l'on roule sans liquide de refroidissement
1 sur 2
Que se passe t'il si l'on roule sans liquide de refroidissement

Retour en haut