Fuite du liquide de refroidissement

Que se passe-t-il si ma voiture perd de l'eau

Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que se passe-t-il si ma voiture perd de l'eau

Si votre voiture perd de l'eau, ce peut être très grave s'il s'agit d'une fuite du liquide de refroidissement, ou bien au contraire un phénomène complètement normal du à la condensation de l'air climatisé. C'est pour cette dernière raison qu'il est courant en été de voir une flaque d'eau assez grande sous certaines voitures à l'arrêt. Pourtant, soyez toujours vigilant et attentif à une possible fuite de liquides de votre voiture car cela peut finir en panne coûteuse . Sur toutComment.com, nous répondons à la question de savoir ce qui se passe si votre voiture perd de l'eau.

Étapes à suivre:

1

Il est possible que votre voiture perde de l'eau spécialement en été et lorsqu'il fait chaud et que le système d'air climatisé fabrique de la condensation. Par conséquent, lorsque vous laissez la voiture à l'arrêt, une flaque d'eau se forme sous la voiture et peut vous donner l'impression qu'une panne se soit produite. Pourtant il n'en n'est rien. C'est un phénomène normal et vous ne pouvez rien faire pour l'éviter. Si vous remarquez en plus que le système de climatisation ne refroidit pas vous devrez emmener voiture chez le garagiste, mais si ce n'est pas le cas, tout est en ordre.

2

Dans le cas où la voiture perde de l'eau du réservoir de liquide de refroidissement, le problème est déjà plus sérieux. Dans ce cas, la fuite est peut-être due à des fissures dans ce réservoir qui se trouve dans le compartiment moteur et qui est normalement de couleur blanche.

3

Si vous ne vous rendez pas compte de la fuite et que la voiture se retrouve sans liquide de refroidissement, vous serez confronté à un problème mécanique très grave et à de coûteuses réparations. En fonction de l'ancienneté de votre voiture, il est même possible que faire effectuer les réparations ne soit pas rentable. Le manque de liquide provoque une surchauffe du moteur et peut avoir de graves conséquences sur des pièces essentielles comme les bielles, les pistons et l'arbre à cames.

4

Ce qui se passe si votre voiture se retrouve sans liquide mais dispose d'un système électronique, très commun dans les nouveaux modèles, est que ce système vous préviendra que le moteur de la voiture est en train de surchauffer et selon comment il est programmé, il est possible qu'il provoque un arrêt forcé de la voiture. Dans ce cas vous avez de la chance car vous éviterez des dommages mécaniques importants, comme nous l'avons commenté précédemment.

5

Avant que la voiture commence à surchauffer à cause de l'absence de liquide, vous remarquerez un bruit bizarre provenant du moteur. Ce son correspond au frottement des pièces du moteur qui se sont déplacées. Donc lorsque vous conduisez, soyez attentif à tout son bizarre provenant du compartiment moteur.

6

Si la fuite de liquide est constante et que vous ne l'avez pas arrêtée, consultez cet article dans lequel nous vous expliquons que faire si votre voiture se retrouve sans eau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que se passe-t-il si ma voiture perd de l'eau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
armando
comment connaitre si une voiture ais en panne
MICHEL
Quand elle ne roule plus.
Que se passe-t-il si ma voiture perd de l'eau