Partager

Comment nettoyer le radiateur de la voiture 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment nettoyer le radiateur de la voiture 

Le nettoyage du radiateur de la voiture est obligatoire pour éviter qu'il ne s'oxyde et ne libère l'excès de sédimentation au fur et à mesure de son utilisation. Il fait partie intégrante de l’entretien de la voiture.

Sa fonction dans le système de refroidissement est vitale car il contribue à maintenir le moteur à froid. Si vous ne remarquez pas de problèmes, le nettoyer tous les deux ans est suffisant. Sur toutComment.com, nous vous expliquons en détails comment nettoyer le radiateur de la voiture.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Que se passe-t-il si ma voiture perd de l'eau
Étapes à suivre:
1

L'opération de nettoyage du radiateur doit être réalisée à froid car, si le moteur est chaud, vous vous brûlerez certainement à cause de la haute température de l'eau ou à cause de ses vapeurs.

2

Lorsque vous êtes sûr/e que le moteur est assez froid, ouvrez le capot et le couvercle du moteur et nettoyez, à l'aide d'une brosse et d'eau savonneuse, les grilles de métal du radiateur. Les sédiments sortent facilement si vous vous aidez de la brosse.

3

L'étape suivante consiste à drainer le radiateur. Pour cela, mettez des gants et placez la bande de drainage en dessous de la soupape de drainage du radiateur. Puis tirez-la de l'axe et vous verrez que le liquide de refroidissement, qui est toxique, coule.

Pour finir, recouvrez la bande de drainage et mettez-la bien de côté tout en étant vigilant afin que personne ne s'intoxique par accident.

4

Vérifiez ensuite que les anneaux qui maintiennent les tuyaux du radiateur ne soient pas oxydés et que ces tuyaux ne soient pas fissurés. Il y en a deux, l'un qui prend le liquide chaud à distance et l'autre qui vide le radiateur avec le liquide de refroidissement.

5

Il faut ensuite rincer le radiateur avant d'y mettre le nouveau liquide de refroidissement. Avec un tuyau, introduisez de l'eau dans le radiateur jusqu'à le rempli, puis videz-le.

6

Avant de mettre le nouveau liquide de refroidissement, faites le mélange dans un récipient. L'idéal serait de mettre une moitié d'eau distillée et une moitié d'antigivrant.

7

Avant d'en finir avec le nettoyage, vous devez purger le radiateur. Pour cela, démarrez le moteur en laissant le couvercle ouvert et laissez-le en marche environ dix minutes. Vous réchaufferez le liquide de refroidissement et ferez sortir l'air du radiateur, ne laissant plus d'espace pour la réfrigération.

8

En plus du radiateur, il est recommandé d’effectuer un nettoyage général du moteur pour un entretien de votre voiture.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer le radiateur de la voiture , nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer le radiateur de la voiture 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer le radiateur de la voiture 
Comment nettoyer le radiateur de la voiture 

Retour en haut