Partager

Comment entretenir un moteur turbo (essence et diesel)

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment entretenir un moteur turbo (essence et diesel)
Image: www.naikontuning.com

Un moteur turbo, qui équipe la majorité du parc automobile actuel, s'il reçoit les soins adaptés, a la même durée de vie qu'un moteur atmosphérique. Toutefois, si vous ne vous en occupez pas correctement, il s'abîmera rapidement et cela vous obligera à faire une dépense considérable. Sachant que c'est l'huile qui lubrifie les pièces du moteur, nous vous expliquons, sur toutComment.com, comment prendre soin d'un moteur turbo.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fonctionnent les voitures solaires
Étapes à suivre:
1

Lorsque vous démarrez la voiture, vous devez attendre une minute avant de partir. Ainsi, l'huile atteindra toutes les parties mécaniques du moteur turbo avant que la voiture ne se mette en route. Cela évitera donc les frottements par manque de lubrification. Si la voiture est dehors et qu'il fait très froid, laissez le moteur tourner trois à cinq minutes avant de commencer à rouler.

2

Autre astuce pour protéger un moteur turbo : démarrer la voiture en enfonçant à fond la pédale d'embrayage et sans toucher à l'accélérateur. Le but est le même qu'avant : que l'huile atteigne tous les recoins du moteur turbo, afin qu'il soit lubrifié avant de se mettre en action.

3

Une fois que vous roulez, vous devez essayer de faire en sorte de ne pas forcer sur le turbo tant qu'il n'est pas assez chaud, ce qui prend généralement une vingtaine de minutes. Ainsi, vous devrez oublier les accélérations brutales jusque-là.

4

Avant de sortir de la voiture, lorsque vous êtes à l'arrêt, vous devrez également laisser tourner le moteur deux minutes. La raison est à nouveau l'huile. Si vous coupez le moteur aussitôt que vous êtes arrêté(e), l'huile brûle et des résidus se forment dans les différentes parties de votre moteur turbo. Vous devrez, dans ce cas-là, donner le temps à l'huile de refroidir.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment entretenir un moteur turbo (essence et diesel), nous vous recommandons de consulter la catégorie Voitures.

Écrire un commentaire sur Comment entretenir un moteur turbo (essence et diesel)

Que vous a semblé cet article ?

Comment entretenir un moteur turbo (essence et diesel)
Image: www.naikontuning.com
Comment entretenir un moteur turbo (essence et diesel)

Retour en haut