Partager

Pourquoi mon volant vibre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi mon volant vibre

pourquoi mon volant vibre ? Le fait que le volant vibre lorsque la voiture est en marche peut présenter un risque pour le conducteur, surtout s'il s'agit d'un jeune conducteur ou d'une personne qui ne prend pas souvent la voiture. En outre, cette vibration anormale peut indiquer un autre problème, susceptible de compromettre la sécurité de tous les occupants du véhicule.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le moteur de ma voiture tremble-t-il
Étapes à suivre:
1

La première chose à laquelle penser lorsque le volant vibre est qu'il existe un problème de direction. Vous avez peu de risques de vous tromper. L'un des problèmes qui peut provoquer la vibration du volant est un mauvais parallélisme. Ce dysfonctionnement fait que les pneus ne roulent pas correctement sur la route, ce qui entraîne une vibration du volant.

2

Les pneus peuvent également entraîner une vibration du volant. S'ils sont très usés ou endommagés, le volant exprimera cette usure par une vibration lorsque la voiture est en train de rouler.

Pourquoi mon volant vibre - Étape 2
3

En outre, si l'amortisseur ne remplit pas sa fonction, il est probable que cela finisse par affecter le volant en provoquant des vibrations indésirables pendant la conduite. Les amortisseurs peuvent être endommagés et cesseront alors d'absorber les vibrations produites par les aspérités de l'asphalte.

Ceci, en plus d'être inconfortable pour le conducteur et les occupants de la voiture, fera vibrer le volant, notamment sur une route accidentée. Nous vous suggérons de lire cet article : comment vérifier les amortisseurs d'une voiture.

4

Dans le cas où la vibration du volant se produit uniquement lorsque vous freinez, il est probable que la cause du problème soit le système de freinage. Plus précisément, les plaquettes de frein pourraient être endommagées. Vous devrez alors vous tourner vers un mécanicien pour les réparer, car cela peut être dangereux.

Pourquoi mon volant vibre - Étape 4
5

La cause de la vibration du volant peut également être un dysfonctionnement du moteur. Le fonctionnement du moteur est très complexe et il existe de nombreuses causes possibles à cette vibration : problèmes de bougies, pas assez ou trop d'air qui arrive dans le moteur, etc.

6

Comme vous le voyez, le fait que votre volant vibre peut être causé par de nombreux éléments de la voiture. Vous ne devrez pas ignorer ce symptôme et vous rendre chez votre garagiste afin qu'il puisse trouver la cause de la vibration.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon volant vibre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon volant vibre

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
douchin
bonjour moi ca fait comme un bruit clac clac quand je ralenti et mon volant tremble cote conducteur
JouiEL
Côté conducteur ? Vous êtes sûr ?
Valorisation :
lamri
bjr. j'ai une 308 qui a perdu la puissance et vibre ; et je doit appuyer fort sur pédale pour que la voiture marche normalement ? merci d'avence.

Pourquoi mon volant vibre
1 sur 3
Pourquoi mon volant vibre

Retour en haut