Partager
Partager sur :

Quand changer la batterie de ma moto

Pas à pas
 
Quand changer la batterie de ma moto

La batterie d'une moto est une pièce qui passe généralement inaperçue. Nous nous en soucions moins que ce que l'on devrait, au point que nous n'y pensons que lorsqu'elle cesse de fonctionner. À ce moment-là, nous sommes assaillis d'un énorme doute : est-elle définitivement endommagée ou seulement déchargée ? Dans la grande majorité des cas, le problème est dû à un manque d'utilisation régulière, faisant que la batterie finisse par se sulfater et s'abîmer. Sur toutComment, nous vous révélons comment et quand changer la batterie de votre moto.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand changer la chaîne de ma moto 
Instructions :
1

Si voulez démarrer le moteur de votre moto, mais que ce dernier ne s'allume pas, tout comme éventuellement le tableau de bord, alors cela est sûrement le signe que la batterie est défectueuse ou à plat. Pour la recharger, vous pouvez vous aider de pinces reliées à un autre véhicule, en faisant coïncider les pôles positifs et négatifs. Démarrez le véhicule une fois chargé, puis votre moto. Si cela fonctionne, cela signifie que la batterie était simplement à plat. Vous pouvez donc l'utiliser sans problème. Accélérez et rétrogradez la moto. Faites un tour d'une vingtaine de minutes pour vous assurer que tout va bien.

2

Par contre, si elle ne démarre toujours pas, il est possible qu'il faille la remplacer. Pour ce faire, vous pouvez le vérifier à l'aide d'une jauge de batterie. Ce dispositif indique l'intensité que la batterie est capable de délivrer et à combien chute le voltage après cette intensité. Si le voltage fourni n'est pas assez élevé, il est temps de remplacer la batterie.

3

Il est important de savoir que les batteries sont limitées. Après quelques années, il est possible qu'elles s'abîment simplement à cause de leur utilisation. Si l'indicateur de batterie est allumé, il se peut qu'elle soit déchargée. Mais si elle a plus de quatre ans, il est temps de la remplacer par une nouvelle.

4

Si vous n'avez pas utilisé votre moto depuis quelques années, il est également conseillé de remplacer la batterie par une nouvelle afin d'utiliser votre véhicule sans rencontrer de problèmes.

5

Lorsque vous allez acheter une batterie pour votre moto, il n'est pas nécessaire de vous rendre chez un garagiste ou un concessionnaire. Une grande surface ou un centre commercial peut suffire à en trouver. Son prix varie en fonction de la marque, mais elles tournent généralement autour des 15 ou 25 euros.

6

Si vous devez la changer, trouvez d'abord son emplacement. La batterie est généralement située sous le siège, mais cela dépend du modèle de la moto. Veillez donc à trouver son emplacement sur la vôtre. Comme vous pourrez le voir, il s'agit d'une sorte de boîte avec deux connecteurs : un avec le symbole positif ( ) et l'autre avec le négatif (-).

7

La première chose à faire est de déconnecter la batterie avec précaution pour ne pas que les pôles se touchent. Extrayez d'abord le négatif (généralement de couleur noir) puis le positif (généralement de couleur rouge).

8

Une fois déconnectée, vous pouvez retirer la batterie pour la remplacer par la nouvelle. Amenez l'ancienne chez un garagiste ou un espace de ventre, car elle contient des liquides toxiques qui peuvent polluer.

9

Prenez la nouvelle batterie et placez-la à l'endroit où était l'ancienne. Procédez au branchement des bornes de manière inverse à la procédure de déconnexion : commencez par le pôle positif.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand changer la batterie de ma moto, nous vous recommendons notre catégorie Réparation et entretien des motos.

Conseils
  • Si vous n'utilisez pas souvent votre moto, nous vous recommandons de débrancher la batterie pour éviter qu'elle ne se décharge.
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quand changer la batterie de ma moto

Que vous a semblé cet article ?

Quand changer la batterie de ma moto
Quand changer la batterie de ma moto