Quand faut-il changer l'huile moteur
Savoir quand changer l'huile moteur de votre voiture est essentiel pour la maintenir en bon état. Un lubrifiant sale ne réalisera pas correctement son travail et l'usure du moteur s'accélérera. Sur les voitures récentes, il n'est pas nécessaire de changer l' huile aussi souvent que sur les anciennes, mais ce travail d'entretien reste essentiel.
Étapes à suivre:
Notre première recommandation concernant la fréquence à laquelle il faut changer l'huile du moteur est de consulter le manuel de votre voiture, car il peut y avoir des spécifications concrètes pour le modèle de votre voiture à respecter.
Sur les voitures qui ont plus de 10 ans, il faut changer l'huile du moteur plus fréquemment, entre les 7 000 et les 15 000 km ; en revanche, les voitures plus récentes n'ont pas besoin de tant d'assiduité, elles peuvent supporter sans problème jusqu'à 30 000 kilomètres sans changement d'huile.
Ces recommandations sont pour une utilisation normale d'une voiture. Cependant, si le véhicule doit circuler dans des conditions climatiques extrêmes, à des températures très basses ou très élevées, il faudra changer l'huile plus fréquemment car ces conditions entraîneront une durée de vie plus courte du lubrifiant.
Vous devrez également changer l'huile plus fréquemment que ce indiqué dans le manuel de la voiture lorsque vous réalisez tous les déplacements en ville et toute la journée. C'est le cas des véhicules de transport privés comme les taxis ou les ambulances, et les voitures de police.
Dans tous les cas, si vous utilisez rarement la voiture, nous vous recommandons tout de même de changer une fois par an l'huile du moteur car même si vous n'avez pas parcouru les kilomètres indiqués par le fabricant, l'huile se détériore lors des démarrages à froid.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand faut-il changer l'huile moteur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.