Partager

Quelles sont les pièces du moteur d'une moto

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les pièces du moteur d'une moto
Image: arpem.com

Si vous aimez l'univers des motos et que vous utilisez régulièrement ce moyen de transport, vous êtes sûrement conscient(e) de l'importante d'un bon entretien et ce, pour des raisons de sécurité. Si vous n'êtes à l'aise avec ce sujet, il est préférable de laisser votre moto entre les mains de professionnels. Quoi qu'il en soit, si vous êtes curieux et souhaitez connaître davantage votre compagnon de route, sur toutComment.com, nous vous expliquons quelles sont les pièces du moteur d'une moto.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la durée de vie d'une moto

Culasse

La culasse est une pièce du moteur, construite en plusieurs matériaux, en fonction du modèle : fer fondu, alliage léger ou aluminium. Sa fonction consiste, essentiellement, à fermer les chambres de combustion du moteur. Les termes, tels que tête du moteur ou culasse de cylindres, font également référence à cette pièce.

Cylindres

Le moteur de la moto peut avoir entre un et six cylindres différents, qui, comme son nom l'indique, sont des pièces de forme cylindrique, en fer et qui doivent supporter des efforts à très hautes températures. Ils servent de guide pour le mouvement des pistons. On dit que l'ensemble des cylindres constitue le bloc du moteur et s'utilise, en plus, pour faire référence à la puissance du moteur, soit la cylindrée.

Pistons

Le piston sert de guide aux mouvements de la bielle et il se déplace à l'intérieur des cylindres, uniquement de haut en bas, tandis que le mouvement de la bielle se fait de gauche à droite à mesure qu'elle monte et qu'elle descend.

Il a la forme d'un cône tronqué et est fabriqué en divers matériaux tels que : fer fondu, alliage d'acier et aluminium ou nickel et fer fondu. Grâce aux mouvements des pistons, l'énergie des gaz de la combustion est transmise à la bielle.

Bielles

La bielle, de son coté, relie le piston et le vilebrequin. En raison du mouvement vertical du piston, elle bouge de la même manière que lui mais également de gauche à droite, étant donné sa forme allongée et étroite. Ces mouvements transmettent le dynamisme du piston au vilebrequin. Actuellement, les matériaux utilisés pour la fabrication des bielles sont l'acier, l'aluminium ou le titane.

Vilebrequin

Il s'agit d'un axe avec des coudes et des contrepoids, connecté aux bielles et bougeant de manière coordonnée avec ces dernières et avec les pistons. Le mouvement rotatoire du vilebrequin se transmet aux roues de la moto.

Bougies

Les bougies sont des pièces qui forment le système d'allumage du moteur de la moto. Concrètement, avec une étincelle, ils génèrent l'allumage du mélange de combustible et d'air présent dans les cylindres.

Soupapes

Autres pièces essentielles du moteur de la moto : les soupapes. Elles ont pour rôle la gestion de l'arrivée et de la sortie d'air et de combustible de la chambre de combustion ainsi que de l'expulsion de gaz que celle-ci génère. Un contrôle de son état permettra de savoir si le processus de combustion fonctionne de la bonne manière au sein du moteur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les pièces du moteur d'une moto, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des motos.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les pièces du moteur d'une moto

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les pièces du moteur d'une moto
Image: arpem.com
Quelles sont les pièces du moteur d'une moto

Retour en haut