Partager

Quelle est la durée de vie d'une moto

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 28 août 2017
Quelle est la durée de vie d'une moto

À mesure que votre moto prend de l'âge et accumule les kilomètres, vous commencez à avoir peur des problèmes mécaniques qui sont néfastes pour votre porte-monnaie. Vous vous demandez donc si l'heure est venue de passer le relais. En vérité, tout dépend, entre autres, de l'utilisation que vous en faites, du modèle, de la marque et de l'état des routes sur lesquelles vous roulez. Pour vous aider à décider, sur toutCOMMENT, nous vous indiquons quelle est la durée de vie d'une moto.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les pièces du moteur d'une moto

Entre douze et quinze ans

En règle générale, si la moto n'a souffert d'aucun accident ni d'aucune chute grave, vous pouvez la garder entre douze et quinze ans. Cette période peut être plus étendue s'il s'agit d'un véhicule haut de gamme et si vous avez été sérieux dans les révisions et l'entretien de votre moto, sans subir aucune chute. Par contre, si vous n'avez pas été assidu(e) dans les rendez-vous mécaniques de votre moto et que cette dernière est bas de gamme, il est difficilement envisageable qu'elle dure aussi longtemps.

Combien de kilomètres peut faire une moto

Le kilométrage est un autre facteur important pour estimer la durée de vie de votre moto. Pour la plupart des modèles connus, avec 100 000 km, vous pouvez être satisfait et commencer à envisager l'achat d'un nouveau modèle. Si vous avez l'habitude de circuler sur des routes en bon état, bien goudronnées et exemptes de trous, vous pouvez espérer rouler encore quelques kilomètres de plus. Évidemment, l'inverse se produit si vous menez la vie dure à votre moto, en roulant sur des chemins de terre, non goudronnées.Dans cet article, nous vous expliquons comment prendre soin du moteur de votre moto.

Comment vérifier l'état d'une moto

Outre les problèmes d'ordre mécanique, certains aspects externes de votre moto indiquent également si votre moto est ou non à la fin de sa vie utile. Ainsi, la présence de nombreuses zones oxydées ou de taches d'huile sur la surface du véhicule témoignent de sa vieillesse et il sera probablement temps de penser à changer.

Néanmoins, voici quelques clarifications sur les étapes à suivre pour vérifier l'état d'une moto :

  • Ecoutez les bruits du moteur (soupapes, chaîne de distribution...). Suivant les moteurs, certains claquements sont normaux à froid mais doivent cependant s'atténuer (un peu) moteur chaud.
  • Observez la fumée qui sort du pot. Moteur chaud, il ne doit pas y en avoir. L'intérieur du pot d'un moteur en bon état doit être brun clair. Dans le cas contraire, le changement des bougies et le réglage des carburateurs ou de l'injection, sont à prévoir.
  • Vérifiez l'état de la chaîne. Elle ne doit pas comporter de points durs et son débattement libre (la flèche) doit rester constant quand on fait tourner la roue. Dans le cas contraire le changement du kit chaîne s'impose. Comptez 150 € minimum.
  • Jetez un coup d'œil sous le moteur pour repérer les éventuelles fuites d'huile.
  • Vérifiez également les fuites à l'amortisseur arrière et à la fourche. Les tubes de plongée, qui peuvent être protégés par des soufflets en caoutchouc (n’hésitez pas à les soulever), doivent être rigoureusement secs.
  • Vérifiez l'alignement des roues et, roue avant levée, contrôlez, en tournant le guidon, l'absence de points durs. Profitez-en bien sûr pour jeter un coup d’œil au niveau d’usure des pneumatiques.
  • Vérifiez l'épaisseur des plaquettes et l'état de disques. S'ils sont légèrement rayés, ce n'est pas trop grave. S'ils présentent un bourrelet, détectable en passant le doigt sur leur pourtour extérieur, c'est qu'ils sont très usés et donc à remplacer.
  • Une butée de direction très marquée indique que la direction a été comprimée lors d'un choc violent.

Source: Paru Vendu

Problèmes mécaniques

Si votre moto est de plus en plus souvent en panne et que cela vous fait dépenser de plus en plus d'argent, il est possible, bien que votre moto ne soit pas forcément très vieille, qu'il faille envisager de changer de moto. En effet, même si vous pensez que la vie utile de votre moto n'est pas encore tout à fait finie, il est préférable d'en changer car les problèmes mécaniques finirons à la longue par vous coûter plus chers que si vous en achetez une nouvelle.

Se détacher d'une moto encore « jeune » est une décision difficile à prendre, mais il ne faut pas perdre de vue que ces dépenses d'entretien et de réparation ne valent peut-être pas le coup si elles sont comparées au prix d'une nouvelle moto. Faites vos calculs...

La durée de vie d'une moto dépend de son modèle, de sa qualité, du soin que vous lui apportez et des dommages qu'elle a pu subir. Généralement, on peut dire que 100 000 kilomètres est un cap :ça passe ou ça casse.

Nous espérons vous avoir apporté plus de détails et des réponses sur quelle est la durée de vie d'une moto. Bien qu'il soit quasi impossible de donner une réponse générale, cet article vous permettra d'y voir plus clair et d'estimer pour combien de temps en a encore votre jolie moto.

Pour plus d'informations sur les motos, n'hésitez pas à jeter un œil à nos articles :

 

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la durée de vie d'une moto, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des motos.

Écrire un commentaire sur Quelle est la durée de vie d'une moto

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la durée de vie d'une moto
Quelle est la durée de vie d'une moto

Retour en haut