Partager

Quand changer les plaquettes de frein sur une moto

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand changer les plaquettes de frein sur une moto
Image: www.marcadecoche.com

Savoir quand changer les plaquettes de frein d'une moto est simple car la partie qui touche le disque de frein est visible. Vous pourrez en vérifier l'usure vous-même. Bien sûr, vous savez que, selon la façon dont vous conduisez, et, en particulier, la manière dont vous freinez, les plaquettes de frein dureront plus ou moins longtemps. Le fait que vous circuliez plus en ville que sur autoroute contribuera également à la diminution de la durée de vie des plaquettes de frein. Sur toutComment.com, nous vous expliquons quand changer les plaquettes de frein de votre moto.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand changer la chaîne de ma moto 
Étapes à suivre:
1

Pour savoir quand changer les plaquettes de frein d'une moto, vous devez tout simplement vérifier qu'elles ne sont pas trop fines et que le socle ne risque pas d'endommager le disque de frein. Les plaquettes s'usent, précisément, par la friction avec le disque lors du freinage. Vous devrez changer les plaquettes de frein de toute urgence si la couche de matériel de friction, non pas le socle, est inférieure à 2 millimètres. Vous pouvez vérifier cela en vous plaçant en face de la moto et en regardant l'étrier de frein.

2

Vous devez également savoir que vous devrez changer toutes les plaquettes de frein de l'essieu en même temps. Généralement, elles s'usent toutes à la même vitesse, sinon cela peut être le symptôme d'un problème du système de freinage. Faites alors vérifier votre moto par un mécanicien.

3

Pour évaluer quand changer les plaquettes de frein de votre moto, vous devrez également prendre en compte l'endroit où vous conduisez habituellement votre moto. Si vous roulez généralement sur route, où l'utilisation du frein est moindre, les plaquettes de frein auront une plus longue durée de vie. Toutefois, si vous utilisez votre moto pour vous déplacer en ville, vous devrez freiner souvent à cause de la circulation. Les plaquettes de frein auront une durée de vie plus courte.

4

Un symptôme qui vous aidera à savoir que vous devez changer les plaquettes de frein de votre moto est que les plaquettes feront du bruit lorsqu'elles entrent en contact avec le disque. Il s'agit d'un bruit qui apparaît chaque fois que vous freinez et qui n'existait pas auparavant.

5

Nous vous recommandons de changer les plaquettes de frein de votre moto tous les 10 000 à 15 000 km environ. Les plaquettes de frein sont une partie essentielle du système de freinage de votre moto. Si elles ne fonctionnent pas bien, elles peuvent vous mettre en grand danger.

6

Comme nous vous le disions, le changement des plaquettes de frein sur une moto fait partie des tâches d'entretien périodiques de votre véhicule.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand changer les plaquettes de frein sur une moto, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des motos.

Écrire un commentaire sur Quand changer les plaquettes de frein sur une moto

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand changer les plaquettes de frein sur une moto
Image: www.marcadecoche.com
Quand changer les plaquettes de frein sur une moto

Retour en haut