Partager
Partager sur :

Comment régler les soupapes sur une moto

Pas à pas
 
Comment régler les soupapes sur une moto
Image: www.rebollas.comule.com

Savoir comment régler les soupapes de la moto vous permettra d'économiser de l'argent, chaque fois que vous aurez à effectuer ce travail de maintenance. L'opération en elle-même n'est pas très compliquée, mais elle implique de travailler sur des zones très sensibles de la moto.

Ainsi, si vous n'avez pas les connaissances en mécanique suffisantes, il est préférable de laisser faire un professionnel. La fonction des soupapes est de contrôler l'entrée de carburant et de l'air dans le cylindre du moteur et la sortie des gaz dus à la combustion de ce mélange. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment régler les soupapes de votre moto.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer la chaîne d'une moto
Instructions :
1

Avant d'entrer dans les détails, sachez que régler les soupapes d'une moto consiste à régler le jeu de ces soupapes, nécessaire au bon fonctionnement de ces pièces. Le fait que ces pièces soient exposées à des températures très élevées peut faire varier ce jeu. C'est pourquoi un ajustement périodique est nécessaire.

2

La première étape consiste à déposer (retirer) les pièces au-dessus du moteur. Elles peuvent être plus ou moins nombreuses selon la moto. Vous devrez consulter le manuel de votre véhicule. Assurez-vous que le moteur est froid avant de commencer à travailler. La première chose à faire est de retirer le cache arbre à cames des soupapes d'admission et d'échappement à l'aide d'une clé à douille.

3

Puis, avant de régler les soupapes de la moto, vous devrez utiliser une clé à cliquet pour tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. L'objectif est d'arriver à la position de point mort haut (repère T), lorsque la soupape d'admission vient de se fermer. Vous verrez différents indicateurs sur le vilebrequin indiquant des positions différentes, celle qui nous intéresse est celle qui correspond au sommet du piston.

4

Maintenant, vous n'avez plus qu'à consulter le manuel du véhicule pour savoir quel est le jeu approprié des soupapes d'admission et d'échappement. Vous aurez besoin d'un jeu de cales d'épaisseur, d'une clé et d'un tournevis.

5

Vous procéderez alors au réglage de la soupape d'admission. Placez la cale d'épaisseur adaptée entre la queue de soupape et la tête de culbuteur. Si le jeu n'est pas correct desserrer le contre-écrou et ajustez le réglage à l'aide de la clé et du tournevis. Ensuite, resserrez le contre-écrou et le jeu sera réglé. Répétez la même opération avec la soupape d'échappement.

6

Avant de remettre le cache arbre à cames, remettre tous les bouchons retirés précédemment pour régler le jeu des soupapes de la moto. Ce n'est pas très difficile à faire, mais cette opération exige d'avoir une compréhension de base de la mécanique et du fonctionnement de votre véhicule.

7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment régler les soupapes sur une moto, nous vous recommendons notre catégorie Réparation et entretien des motos.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment régler les soupapes sur une moto

Que vous a semblé cet article ?

Comment régler les soupapes sur une moto
Image: www.rebollas.comule.com
1 sur 3
Comment régler les soupapes sur une moto