Partager

Comment charger la batterie de la voiture

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment charger la batterie de la voiture
Image: quechoisir.org

Il peut arriver ce jour où nous nous disposons à mettre en marche notre voiture mais que celle-ci ne démarre pas. Une des raisons principales est souvent que la batterie est déchargées. Il se peut que nous soyons pressés pour aller au travail par exemple, ou que pour n¡importe quelle autre raison nous préférions l'allumer nous même plutôt que d'appeler une dépanneuse ou un mécanicien. ToutComment.com vous indique de manière simple comment recharger la batterie de la voiture.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand changer la batterie de la voiture
Étapes à suivre:
1

Dans un premier lieu il est important de signaler qu'il existe un appareil de recharge de la batterie. Une autre option est que s'il reste peu d’énergie dans la voiture, et que nous disposons de plusieurs personnes pour nous aider à pousser nous pourrions la mettre en marche et après 20 minutes de circulation la batterie serait de nouveau chargée.

Mais nous allons voir ici le cas ou nous allons nécessiter l'énergie d'une autre voiture pour démarrer la notre. Pour cela nous nécessiterons deux voitures dont les batteries ont des ampérages similaires et un jeu de câbles à pinces.

2

Une fois que nous avons les éléments nécessaires et avec les voitures éteintes, nous plaçons les pinces des câbles rouges sur les bornes positives de chaque batterie.

3

Nous plaçons ensuite une des pinces du câble noir dans la borne négative de la batterie qui est chargée et nous plaçons l'autre pince sur la borne négative de notre batterie déchargée. Certains experts affirment qu'il est plus sûr de placer la pince qui doit aller sur la borne négative de la batterie déchargée sur une partie métallique du châssis pour éviter des étincelles ou des décharges.

4

Lorsque les deux batteries sont correctement connectées, nous démarrons la voiture avec la batterie chargée, accélérons un peu et nous la laissons fonctionner un petit moment pour que l'accumulateur se remplisse d’énergie. De cette manière nous évitons que celle-ci ai à réaliser un effort supplémentaire lorsque nous mettons en marche le moteur de la voiture en panne.

5

Après quelques minutes nous atteignons le moteur de la voiture avec la batterie chargée, et nous essayons de suite de démarrer la voiture avec la batterie déchargée. Si nous arrivons a démarrer la voiture dés les premiers essais, alors nous pouvons retirer les pinces de cette batterie en suivant l'ordre inverse de leur placement et en faisant attention que les pinces ne se touchent pas entre elles ou qu'elles touchent pas une partie métallique du moteur. La batterie se rechargera au bout de 20 minutes avec le moteur en marche ou bien en circulant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment charger la batterie de la voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Conseils
  • Attention au jus sortant de la batterie car il est très corrosif, et attention également aux zones que pourraient toucher les pinces.

Écrire un commentaire sur Comment charger la batterie de la voiture

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Daniel BEAUVILLAIN
Bonjour, il existe des chargeur avec une option dit "d'entretien". Peux t'on utiliser celui-ci sans débrancher la batterie, y a-t-il danger pour l'alternateur?
D'avance merci.
Bien cordialement.
D BEAUVILLAIN
Desilien
J'aime la mecanique

Comment charger la batterie de la voiture
Image: quechoisir.org
Comment charger la batterie de la voiture

Retour en haut