Partager

Comment nettoyer les bornes de la batterie de la voiture

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer les bornes de la batterie de la voiture

Il est habituel qu'avec le passage du temps, les bornes de la batterie de votre véhicule aient un mauvais aspect ou qu'il y aient des mauvais contacts. C'est en général en raison du fait que le métal des bornes se sulfate. Dans cet article de ToutComment.com, nous verrons comment nettoyer les bornes de la batterie de la voiture.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment maintenir la batterie de ma voiture en bon état
Étapes à suivre:
1

Une borne de batterie sale ou sulfatée peut gêner et même empêcher votre voiture de démarrer. La première chose à faire sera d'éteindre la voiture et de jeter un coup d'oeil aux bornes de la batterie pour vérifier leur état. La sulfatation se constate lorsque le métal prend une couleur bleue ou verdâtre.

2

Nous déferons avec un tournevis ou avec une clef à écrous, les vis ou écrous qui tiennent les câbles de la batterie, en commençant par le câble négatif. Nous ferons de même avec la borne droite, nous éloignerons les câbles du métal et nous éviterons que tous les deux entrent en contact.

3

Pour enlever la croûte de saleté ou de sulfatation nous utiliserons un récipient avec de l'eau à laquelle nous ajouterons deux cuillères de bicarbonate de soude. Une autre alternative consiste à utiliser une boisson à base de cola, en particulier les meilleures marques. Nous verserons un jet de notre solution sur la batterie et laisserons agir quelques secondes pour qu'elle fasse effet. Ensuite, nous repasserons avec un chiffon imprégné de la solution ou si elle est déjà propre nous sécherons avec un chiffon.

4

Une fois sec, nous frotterons les bornes avec une brosse métallique et les terminaux qui reçoivent ou vissent les bornes, ainsi nous ne laisserons aucun reste de saleté. Nous pouvons terminer le nettoyage à la lime. Nous enlèverons avec un autre torchon humide les restes de saleté et nous plaçons à nouveau les câbles.

5

Avant de placer les câbles, des experts recommandent d'enduire les bornes avec une fine couche de vaseline ou de graisse pour éviter qu'elles ne se sulfatent de nouveau. À vous de voir...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer les bornes de la batterie de la voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer les bornes de la batterie de la voiture

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer les bornes de la batterie de la voiture
Comment nettoyer les bornes de la batterie de la voiture

Retour en haut