Partager

Quand changer la batterie de la voiture

Quand changer la batterie de la voiture

La batterie est l'élément central qui fournit l'énergie électrique à un véhicule pour permettre de le mettre en marche ainsi que pour faire fonctionner les autres composants électroniques de la voiture. Voilà pourquoi il est essentiel de la maintenir en bon état, dans la mesure du possible, par des pratiques simples qui vous aideront à prolonger sa durée de vie. Il est également très important de la remplacer par une nouvelle quand elle commence à lâcher et pour que vous n'ayez pas de doute, nous répondons à la question quand faut-il changer la batterie de la voiture dans l'article suivant de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment charger la batterie de la voiture

À quel intervalle changer la batterie de la voiture

On dit que le batterie d'une voiture dure en moyenne 4 ans, un chiffre qui varie en fonction de nombreux facteurs tels que la qualité de celle-ci, le climat de votre lieu de résidence, votre façon de conduire, l'état du système de charge, etc. Aussi, gardez à l'esprit que la durée de vie de la batterie ne sera pas la même dans une voiture neuve que dans une voiture qui circule depuis quelques années. Quoi qu'il en soit, il est essentiel de changer la batterie de la voiture dès les premiers signes de dysfonctionnement et rester protégé et en sécurité à 100 % sur les routes.

Comment savoir s'il faut changer la batterie de la voiture

Nous vous détaillons ci-dessous les principaux signes de fatigue de la batterie de la voiture, qui vous indiqueront qu'elle doit être remplacée par une nouvelle. Prenez note !

  • Normalement, si la batterie commence à lâcher, une lumière s'affiche sur le panneau de contrôle pour vous avertir d'un dysfonctionnement.
  • Le principal symptôme vous indiquant que la batterie de la voiture est morte est l'impossibilité de démarrer la voiture, ou le peu d'énergie qu'elle aura pour se mettre en marche.
  • Des défaillances de certains systèmes électriques automobiles tels que : l'éclairage, le chauffage, la climatisation, le système d'injection de carburant, etc. peuvent également indiquer une usure de la batterie.
  • De plus, la perte de la luminosité des feux externes du véhicule peut également être due à un problème possible avec la batterie.

Si vous remarquez une de ces anomalies, il sera essentiel de vérifier l'état de la batterie de votre véhicule et de la remplacer par une nouvelle, si nécessaire. Surtout, nous vous conseillons de le faire chaque fois que vous allez effectuer un long trajet en voiture pour éviter des situations inconfortables ou un danger sur la route.

Comment changer la batterie de la voiture

Maintenant que vous savez quand il convient de changer la batterie de la voiture, il faut également tenir compte que ce sera sûr que cette action soit effectuée par un mécanicien professionnel. Toutefois, si vous avez des notions en mécanique, vous pouvez également remplacer la batterie usagée par une nouvelle vous-même. Pour réaliser cette opération correctement, nous vous recommandons de lire l'article Comment changer la batterie de la voiture et suivre toutes les étapes au millimètre près.

Et, enfin, n'oubliez pas que les batteries de voiture sont très polluantes et que vous devrez déposer l'ancienne batterie à un point vert et de recyclage de votre ville.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand changer la batterie de la voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Quand changer la batterie de la voiture

Que vous a semblé cet article ?

Quand changer la batterie de la voiture
Quand changer la batterie de la voiture

Retour en haut