Partager

Comment choisir des pneus de voiture

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 11 juin 2017
Comment choisir des pneus de voiture

Avant de prendre une décision aussi importante que celle qui consiste à choisir les pneus de votre voiture, vous devez prendre en compte certains facteurs tels que le modèle que vous utilisez sur votre voiture, le genre de routes sur lesquels vous roulez ou le climat de votre lieu de résidence. Vous devez garder à l'esprit que les pneus de voiture jouent un rôle clé dans la sécurité du véhicule et de ses occupants. L'adhérence de la voiture à la route dépend de la qualité et de l'état des pneus. Leur usure (provoquée par des routes en mauvais état ou par les routes de montagne) affecte directement votre sécurité. Par conséquent, faire poser de nouveaux pneus peut vraiment faire la différence. Sur toutCOMMENT, nous vous expliquons en détail comment choisir des pneus de voiture.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand changer les pneus de la voiture
Étapes à suivre:
1

Habituellement, les fabricants recommandent d'utiliser les pneus de série de la voiture. Cela est une option, mais vous pouvez tout à fait choisir de changer les pneus de votre voiture pour une autre marque.

2

Dans ce dernier cas, vous devrez bien regarder le code qui se trouve sur le côté du pneu. Il s'agit d'une suite de lettres et de chiffres. Si le code était 205/65R15 91V, voici ce que cela signifierait :

  • 205 = largeur du pneu en millimètres.
  • 65 = rapport entre la hauteur et la largeur du pneu.
  • R = type de carcasse.
  • 15 = diamètre intérieur en pouces.
  • 91V = indice de charge (91) et indice de vitesse (V).
3

Du point de vue de la météorologie, vous devez prendre en considération le climat dans votre ville ou les endroits où vous circulez généralement. Sachez qu'il existe :

  • Des pneus d'été.
  • Des pneus d'hiver.
  • Des pneus quatre saisons.

Chacun de ces types de pneus est différent en ce qui concerne la largeur ou le diamètre. Chacun d'entre eux permet d'apporter une plus grande sécurité et également de meilleures performances, en fonction de la météo.

4

Le type de conduite que vous avez est également un facteur à prendre en compte pour choisir vos pneus. Ainsi, si, lorsque vous prenez votre voiture, vous avez une conduite sportive, vous aurez besoin de pneus très adhérents et stables.

5

Un facteur pertinent est le type de route que vous allez souvent emprunter. Si vous avez l'habitude de rouler sur autoroute, vous aurez besoin de pneus haute performance, tandis que, si vous utilisez généralement votre voiture en ville, vous devrez choisir des pneus qui ont une faible résistance au roulement.

6

L'endroit où vous achetez vos pneus est également important. Vous pouvez choisir d'acheter vos pneus en grandes surfaces ou dans des garages spécialisés, où vous trouverez sûrement davantage de réponses à vos questions.

7

Il est nécessaire de prendre en compte des questions telles que la vitesse du véhicule et le poids total autorisé en charge. En outre, il est important de savoir quel est l'environnement dans lequel vous allez conduire en règle générale. Comme vous le comprendrez parfaitement, ce n'est pas la même chose de conduire en ville (dans ce cas, il est plus judicieux de choisir des pneus à faible résistance au roulement), que de conduire sur d'autres types de routes, comme l'autoroute (pour laquelle les pneus doivent rester les plus silencieux possibles et ne pas provoquer de vibrations).

8

En prenant en compte tous ces facteurs, vous ne devez pas oublier les saisons auxquelles vous roulez le plus. Pourquoi ? Parce qu'il est nécessaire de savoir si les pneus doivent être adaptés aux quatre saisons ou seulement à l'été ou à l'hiver, car la température joue beaucoup sur les pneus. Il existe de nombreux facteurs qui influencent le choix des pneumatiques adaptées. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qui pourront vous orienter vers les pneumatiques les plus sûres dans votre cas.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir des pneus de voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voitures.

Conseils
  • Nous vous recommandons de faire réviser vos pneus. Les professionnels recommandent une révision des pneus au moins deux fois par an.
  • Une révision complète des pneus doit inclure une vérification approfondie : du gonflement, de l'usure, du vieillissement et de la structure. En étudiant tous ces aspects, il est possible de réaliser un devis personnalisé qui prend en compte les besoins du véhicule et du conducteur lui-même.

Écrire un commentaire sur Comment choisir des pneus de voiture

Que vous a semblé cet article ?

Comment choisir des pneus de voiture
Comment choisir des pneus de voiture

Retour en haut