Partager

Qu'est-ce qu'un rebord protecteur de jante

Qu'est-ce qu'un rebord protecteur de jante

Si nous donnons un coup fort au pneu en stationnant, par exemple, nous pouvons endommager le flanc de celui-ci. Les dommages les plus communs d'un pneu peuvent être des coupures, bosses ou hernies. Dans la même manoeuvre, nous pouvons également causer des dommages à la jante. C'est ici qu'intervient le rebord protecteur de jante. Tous les pneus disposent-ils d'un rebord protecteur de jante de jante ? Avant de nous poser cette question, nous devons savoir ce que c'est, à quoi il sert et si tous les pneus en possèdent un ou le nécessitent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer des jantes chromées

Le rebord protecteur de jante

Le rebord protecteur de jante est un profilé en caoutchouc (aussi appelé anneau ou cordon) situé dans la partie basse du flanc et attaché au talon du pneu. Ce profilé qui parcourt la totalité de la circonférence du pneu et qui ressort de la roue a pour fonction de protéger la jante, surtout des coups contre les trottoirs.

Qu'est-ce qu'un rebord protecteur de jante - Le rebord protecteur de jante

Les pneus sans rebord protecteur de jante

Les pneus à profil haut, supérieur à 55, ne possèdent habituellement pas de rebord protecteur de jante. La fonction de protection de la jante est remplie par le pneu lui-même car en comptant un profil haut ou latéral, il peut amortir les coups contre les trottoirs. Nous devons garder à l'esprit que nombre de ces pneus sont montés sur des jantes en fer pourvues d'enjoliveurs en plastique.

Les pneus avec rebord protecteur de jante

Les pneus à profil inférieur à 55 et surtout les profils de 45, 40 et 35 en possèdent normalement un car avec ces profils si bas, la jante n'est pas protégée et est plus susceptible d'être touchée.

Comment savoir si une roue possède un rebord protecteur de jante ?

Il existe de nombreux fabricants de pneus et chacun utilise différents marquages pour identifier si une roue est équipée ou non de cette protection :

  • DUNLOP : Le fabricant britannique utilise le marquage MFS (Maximum Flange Shield) pour offrir un maximum de protection à la jante
  • CONTINENTAL : La marque de pneus allemande inscrit sur ses roues pourvues d'un rebord protecteur de jante le sigle FR (Fringe Protector).
  • VREDESTEIN : Pour la marque spécialiste des pneus d'hiver, la dénomination utilisée est FSL.

D'autres marques de pneus comme Pirelli, Michelin ou Bridgestone ne distinguent pas les pneus dotés d'un rebord protecteur de jante de façon spécifique, bien que les pneus à profils inférieurs à 50 en possèdent généralement un.

Toujours être vigilent

Quoi qu'il arrive, même si les pneus de notre véhicule sont équipés de cette protection supplémentaire, nous devons être prudents lors du stationnement ou lorsque nous nous approchons d'un trottoir. Bien que le pneu soit plus protégé que s'il n'était pas pourvu d'un cordon de protection, nous devons nous approcher des trottoirs en faisant très attention car nous pourrions endommager le pneu en provoquant une coupure sur le flanc ou une hernie et celui-ci pourrait éclater.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'un rebord protecteur de jante, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voitures.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce qu'un rebord protecteur de jante

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
ROGNIN yannick
Bonsoir Mon nissan qashqai DIDT-115 x tronic achat neuf Mai 2017 modèle TECKNA jante alliage 19 pouce noir métallisé val. 1400 euros,

Ayant abimé ,la partie chromé de la jante ,dans un parking souterrain,Pouvez-vous me faire savoir ou acheté et posé des PROTECTIONS DE JANTE.merci d'avance sincères salutations yannick ROGNIN.
THOMAS
ayant un protège des protèges jantes j'ai en entrant dans un trou crevé le pneu et éraflée la jante et écorné le protège jante. Dois je changer le protège jante en même temps que le pneu. Merci

Qu'est-ce qu'un rebord protecteur de jante
1 sur 2
Qu'est-ce qu'un rebord protecteur de jante

Retour en haut