Partager

Comment entretenir l'embrayage de votre voiture

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment entretenir l'embrayage de votre voiture
Image: zf.com

Lorsqu'il s'agit d'utiliser l'embrayage de la voiture, les conducteurs tendent à avoir beaucoup de manies qui finissent par raccourcir la vie utile de cette pièce qui souffre énormément de l'usure par friction, qui est l'essence même de son fonctionnement. Si vous réussissez à changer vos habitudes, vous pourrez faire fonctionner correctement votre embrayage bien plus longtemps. Sur toutComment.com, nous vous expliquons certaines règles pour entretenir l'embrayage de votre voiture.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand changer l'embrayage de la voiture
Étapes à suivre:
1

Lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge ou lorsque le trafic en dense, mettez toujours au point mort et relâchez l'embrayage, en plaçant votre pied au sol. Si vous le laissez sur la pédale, même si vous avez débrayé, vous exercez toujours une légère pression qui use l'embrayage. En plus, vous aurez une position forcée qui peut vous causer des douleurs au pied.

2

Lorsque vous devez enfoncer et relâcher l'embrayage, faites-le toujours doucement et en accompagnant avec votre pied le parcours d'un bout à l'autre.

3

Au démarrage de la voiture, au fur et à mesure de votre accélération, relâchez l'embrayage afin que votre mouvement soit parfaitement synchronisé. N'appuyez jamais sur l'accélérateur à fond tant que vous maintenez l'embrayage enfoncé, vous ne réussirez qu'à faire du bruit avec le moteur.

4

Lorsque vous changez de vitesse, appuyez toujours sur l'embrayage jusqu'au fond. Lorsque vous voulez monter rapidement les rapports, vous avez tendance à raccourcir la course de l'embrayage, erreur qui contribue à son usure.

5

Certains conducteurs maintiennent l'embrayage enfoncé dans les descentes ,et lorsque la voiture est arrêtée, comme mesure de sécurité. C'est une erreur, il est préférable dans ces cas de mettre la voiture en point mort, à condition qu'elle soit allumée et arrêtée.

Si vous voulez une mesure de sécurité supplémentaire, vous pouvez, en plus d'appuyer sur le frein, mettre le frein à main.

6

Ne faites pas de double débrayage, c'est-à-dire, appuyer sur l'accélérateur en relâchant l'embrayage, parce qu'en réduisant d'une vitesse votre moteur vous vous approchez de celle qu'il devrait avoir à la vitesse supérieure.

Cette opération, qui requiert de l'habilité, est superflue dans bien des voitures modernes, car leurs vitesses sont synchronisées ; mais elle est relativement habituelle dans les camions à changement manuel.

7

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez prolonger la vie utile de votre embrayage. Consultez cet article si vous voulez savoir quand vous devez changer d'embrayage.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment entretenir l'embrayage de votre voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Comment entretenir l'embrayage de votre voiture

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment entretenir l'embrayage de votre voiture
Image: zf.com
Comment entretenir l'embrayage de votre voiture

Retour en haut