Partager

Quelle est la différence entre freinage ABS et freinage classique

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre freinage ABS et freinage classique
Image: cochescoches.com

Les différences entre le freinage ABS et le freinage classique sont essentiellement liées à la réponse des freins en cas de freinage d'urgence. Les roues des voitures équipées du premier système ne se bloquent pas. Cependant, ce n'est pas la seule chose qui distingue les deux systèmes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si la voiture ne freine pas
Étapes à suivre:
1

Le système de freinage ABS fonctionne avec des capteurs qui communiquent avec un système électronique pour éviter le blocage et le glissement des roues, deux phénomènes courants avec des freins conventionnels.

2

Le système ABS permet, lors d'un freinage d'urgence, de contrôler la direction du véhicule. Ainsi, tout en freinant, vous pourrez éviter les obstacles, ce qui est impossible avec des freins classiques.

3

En ce qui concerne leur utilisation, le freinage ABS est plus efficace si vous appuyez à fond sur le frein et sur l'embrayage, jusqu'à ce que le véhicule soit à l'arrêt. Avec les freins conventionnels, il est recommandé de freiner progressivement pour éviter le blocage des roues.

4

Sachez que, sur une surface homogène, la distance de freinage est plus grande avec un système ABS qu'avec des freins conventionnels. Cependant, sur des surfaces non homogènes, par exemple avec du sable ou du gravier, le système ABS répondra mieux et la distance de freinage sera plus petite.

5

Le principal avantage des freins conventionnels, par rapport au système ABS, est qu'ils sont plus économiques à réparer et à entretenir.

6

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et que le système ABS est activé, vous remarquerez que la pédale vibre. Contrairement aux freins conventionnels, cela n'indique pas un problème. Il s'agit de la réponse normale du système ABS.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre freinage ABS et freinage classique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre freinage ABS et freinage classique

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la différence entre freinage ABS et freinage classique
Image: cochescoches.com
Quelle est la différence entre freinage ABS et freinage classique

Retour en haut