Partager

Comment faire l'entretien de sa voiture

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire l'entretien de sa voiture

Comment faire l'entretien de sa voiture ? Sachez que votre voiture doit être révisée (également appelé « contrôle technique ») tous les deux ans ou tous les 40 000 km, selon celui qui survient en premier. Lors de cet révision, votre voiture recevra quelques nouvelles pièces qui la garderont hors de la route pendant un certain temps. Ce contrôle technique doit être fait pour que votre voiture soit bien entretenue.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment entretenir la climatisation d'une voiture
Étapes à suivre:
1

Remplacez le filtre à carburant, si votre voiture est équipée d'un système d'injection. Le nettoyage régulier n'est nécessaire que si les injecteurs sont bouchés.

2

Changez les bougies d'allumage (sauf si elles sont en platine, auquel cas vous avez encore 40 000 km à parcourir). Il faut également faire la révision des câbles des bougies d'allumage et les remplacer si besoin. L'achat et l'installation d'un nouvel ensemble de câbles de haute qualité vaut la peine d'être acheté malgré le prix. Parfois, ils sont connectés au couvercle du distributeur d'allumage de manière permanente, ce qui fait qu'il vous faudra les remplacer.

3

Replacez le couvercle du distributeur et le rotor si votre voiture en possède (certains modèles plus récents, équipés d'un système d'allumage sans distributeur, n'en disposent pas).

Comment faire l'entretien de sa voiture - Étape 3
4

Remplacez les vis et le condenseur si vous avez une voiture très ancienne (de 1978 ou avant) qui n'est pas équipée d'allumage électronique. Il vous faudra procéder au remplacement des vis, ou tout du moins à leurs réglages, tous les six mois ou moins (en faisant cela, vérifiez également le temps de l'allumage).

5

Vérifiez le temps de l'allumage et ajustez si besoin (rare pour une voiture à allumage électronique (après 1980) et certaines voitures ne le permettent pas).

6

Réglez les soupapes si besoin (sauf si votre voiture est équipée de soupapes hydrauliques). Assurez-vous de remplacer le joint de la soupape, surtout si vous voyez de l'huile sur la partie supérieure du moteur.

Comment faire l'entretien de sa voiture - Étape 6
7

Révisez les courroies et remplacez-les si elles sont usées.

8

Vérifiez les liquides sous le capot et remplissez si besoin. Remplacez le filtre d'huile et l'huile si plus de 3 000 km ont été parcourus depuis la dernière révision.

9

Remplacez le filtre à air qui doit être changé entre chaque contrôle technique, soit tous les 15 000 km.

10

Réglez l'embrayage, si vous avez une transmission manuelle (bien que certaines voitures sportives soient désormais équipées d'embrayages automatiquement réglables).

Comment faire l'entretien de sa voiture - Étape 10
11

Vérifiez la batterie : ajoutez de l'eau distillée (si besoin), nettoyez les bornes et les extrémités des câbles.

12

Remplacez la soupape du PCV (ventilation du carter positif), qui, lorsque bouchée, peut rendre la conduite de la voiture nerveuse ou dormante. Elle est peu onéreuse mais elle est facile à remplacer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire l'entretien de sa voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Conseils
  • Un contrôle technique n'est pas le remède à tous les maux de votre véhicule, mais lorsqu'il est fait de manière régulière, il peut éviter un certain nombre de problèmes coûteux.

Écrire un commentaire sur Comment faire l'entretien de sa voiture

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire l'entretien de sa voiture
1 sur 4
Comment faire l'entretien de sa voiture

Retour en haut