Partager

Quels sont les entretiens pour une voiture

Quels sont les entretiens pour une voiture

Votre voiture est l'un des biens les plus importants dans votre vie : vous l'utilisez souvent, elle vous permet d'aller d'un endroit à un autre et elle vous procure des sensations uniques. Cependant, votre voiture nécessite un entretien régulier pour assurer votre sécurité et vous permettre de la garder plus longtemps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire l'entretien de sa voiture

Entretien correctif de la voiture

L'entretien correctif de la voiture est celui qui ne consiste pas à un réel entretien de la pièce. En effet, certaines pièces ne sont changées que lorsqu'elles cassent. Cet entretien s'applique à toutes les pièces de la voiture qui ne peuvent pas être contrôlées facilement et qui sont très nombreuses (alternateur, injection, le BSI...), celles dont le coût est très faible (ampoule...) ou celles dotées d'un autodiagnostic qui vous avertit quand les réparer : ESP, ABS, catalyseur

  • Avantages : l'entretien ne prend que très peu de temps.
  • Inconvénients : si une pièce est cassée, vous devrez vous rendre dans un garage. Parfois, le fait qu'une pièce soit cassée implique de nombreuses autres réparations.

Entretien préventif de la voiture

Cet entretien consiste à suivre les instructions du fabricant, indiquées dans le manuel du véhicule. Vous retrouverez toutes les opérations de maintenance à effectuer par type de tâche et par périodicité.

  • Avantages : cela réduit le temps d'immobilisation de la voiture et les visites au garage.
  • Inconvénients : c'est la plus chère de toutes les méthodes.

Entretien prédictif de la voiture

L'entretien prédictif de la voiture consiste à faire un diagnostic pour pouvoir dire si des corrections ou des ajustements sont nécessaires avant qu'une pièce ne casse.

  • Avantages : Cela réduit les coûts de maintenance et les visites au garage.
  • Inconvénients : vous devez être capable de mesurer l'état d'usure des pièces.

Contrôle de la voiture

Le contrôle des ajustements, des réparations, de la propreté, de la lubrification, entre autres, doit être réalisé périodiquement et en suivant une procédure particulière sur une base mensuelle, semestrielle ou annuelle.

Cependant, il est important de vérifier régulièrement, par simple observation, l'état des pneus, des feux stop, des clignotants... Soyez également attentif à tout bruit inhabituel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les entretiens pour une voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Quels sont les entretiens pour une voiture

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Cohen
Bonjour,

Je m’appelle Nathanaël COHEN, Responsable partenariat d'un site automobile.

Je suis à la recherche des sites qui ont la même thématique que le mien afin d’établir un partenariat en échange d'articles.

Votre site a retenu toute mon attention, vu la qualité de son contenu ainsi que sa complémentarité avec mon site. J'aimerais bien donc procéder à un échange d'articles entre votre site et le mien. Cette démarche a pour but d'augmenter la popularité de nos deux sites auprès des moteurs de recherche.

Dans l'intérêt commun de nos sites respectifs, j'espère que vous me feriez un retour favorable.

Cordialement,


--
Nathanaël AutoPassionBlog

Quels sont les entretiens pour une voiture
Quels sont les entretiens pour une voiture

Retour en haut