Partager

Comment mesurer la pression des pneus

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment mesurer la pression des pneus

Les pneus de la voiture sont l'unique point de contact entre la voiture et le sol et pour cela il est très important de savoir mesurer la pressions de ses pneus.

Avoir pour votre voiture une pression de gonflage adéquate est très important pour obtenir le meilleur rendement des pneus et surtout pour des questions de sécurité. La pression adéquate des pneus est celle recommandé par le fabriquant du pneu et de la voiture. Vous pouvez également la trouver indiquée à différents endroits de votre voiture : sur l'arrête de la portière, dans la boîte à gants, au niveau du réservoir de carburant ou dans le carnet d'entretien du véhicule.

En général la pression de gonflage se situe entre 1, 9 et 2, 5 bars ou 28 et 36 psi pour des véhicules légers. Cette pression doit se vérifier tout les 15 jours, sans oublier la roue de secours.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver 
Étapes à suivre:
1

Afin de pouvoir mesurer la pression de vos pneus vous devez utiliser un manomètre. Si vous ne disposez pas d'un manomètre, vous pouvez vous rendre à la station services la plus proche, ils disposent normalement d'une station de gonflage.

2

Si vous vous rendez à la station services, cherchez la zone Air et Eau et dirigez-y votre voiture.

3

Une fois arrivé sur la zone d'Air, stationnez votre voiture devant, arrêtez le moteur, mettez le frein a main et descendez du véhicule.

4

L'étape suivante est d'aller sur chaque roue ( y compris la roue de secours) et d'ôter le bouchon qui est à l’intérieur de la jante. Vous le verrez assez facilement , il est de couleur noire. Une fois tous les bouchons ôtés, gardez-les en lieu sûr, il est très important de ne pas les perdre.

5

Dirigez-vous ensuite vers la machine à air, prenez le tuyau et placez la tète dans la valvule d'une roue. Vous devez le faire de manière douce mais franche à la fois, et enfoncer la tète du manche à air jusqu’à la fin de la valvule. Ne vous inquiétez pas lorsque vous commercer à enfoncer le manche à air sur la valvule, vous entendrez un bruit d'air qui s'échappe, mais cela est normal.

6

Une fois bien placé le manche à air dans la roue, revenez à la machine où vous pourrez mesurer la pression de votre pneu.

7

Faites de même avec tout les pneus du véhicule, y compris la roue de secours.

8

Une fois la pression de tous les pneus mesurées, comparez les résultats obtenus avec ceux préconisés par le fabriquant de la voiture

9

Si vous voyez qu'un de vos pneu a une pression faible, vous devrez le regonfler à l'aide de la pompe du manche à air. Au contraire si un pneu a une pression trop élevée, enlevez un peu d'air.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mesurer la pression des pneus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voitures.

Conseils
  • Si votre véhicule utilise des pressions différentes pour le pneus avant et les pneus arrières, le pneu de secours devra la pression recommandée la plus elevée

Écrire un commentaire sur Comment mesurer la pression des pneus

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
mastaki
Quelle est la pression pneumatique normale d'unTD5 ?
sadio cissokho
sur quel base le constructeur calcul la pression d'air sur une pneu

Comment mesurer la pression des pneus
Comment mesurer la pression des pneus

Retour en haut