Partager

Quels sont les filtres de la voiture

Quels sont les filtres de la voiture

Comme leur nom l'indique, leur fonction est basée sur la filtration d'éléments physique ou fluides tels que l'huile et le carburant. Les filtres sont essentiels au fonctionnement de la voiture et permettent de filtrer les impuretés qui peuvent venir de l'extérieur du moteur et rallonger ainsi la durée de vie utile de notre voiture. Les véhicules sont équipés de différents types de filtres :

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire disparaître l'odeur à essence de sa voiture

Filtre à air

Commençons par préciser qu'il existe différents types de filtre à air pour notre voiture (en papier, mousse et même en coton) et que le bon état de chaque filtre dépend de sa matière. Un filtre en bon état garantit que l'air arrivant dans le moteur ne contient pas de particules abrasives.

Ainsi, la combustion se déroule dans les meilleures conditions et la consommation de carburant se maintient aux niveaux énoncés dans le catalogue du véhicule, de même que les émissions polluantes.

La fin de sa vie utile dépend beaucoup des endroits où vous circulez. Par conséquent, si vous empruntez habituellement des chemins poussiéreux, vous devez le remplacer bien plus souvent que vous conduisez sur des routes plus propres. Changer le filtre à air permet de donner une sensation de propreté et de bien-être dans l'habitacle.

Il convient de le remplacer une fois par an, sauf si vous conduisez souvent sur des terrains poussiéreux ou très sales. Important : un filtre encrassé a des conséquences sur la santé pires que l'absence de filtre.

Filtre à air

Filtre à huile

L'usure normale du moteur entraîne l'apparition de particules métalliques qui se détachent des composants et finissent dans le lubrifiant. Le filtre à huile a pour mission de retenir ces particules qui nuisent aux performances du moteur ou peuvent même l'endommager sérieusement.

Étant donné que la fréquence des vidanges d'huile a beaucoup diminué sur les nouveaux véhicules et bien que la qualité des filtres se soit améliorée de manière significative, il est essentiel de remplacer cet élément chaque fois que le lubrifiant est changé.

En principe, les vidanges doivent être effectuées tous les deux ans sur les voitures neuves et tous les ans sur les voitures anciennes.

Filtre à huile

Filtre d'habitacle

Alors que les autres filtres montés sur un véhicule ont pour but de garantir la bonne santé du moteur, celui d'habitacle s'occupe de la santé des passagers. Comment s'y prend-t-il ? En retenant les particules de poussière et les grains de pollen en suspension dans l'atmosphère.

Le filtre d'habitacle évite donc qu'ils pénètrent dans le véhicule et réduit leur impact négatif, en particulier sur les personnes allergiques, en plus de fournir une sensation de propreté et de bien-être à l'intérieur de l'habitacle. Il convient de changer ces filtres une fois par an, sauf si vous conduisez souvent sur des terrains poussiéreux ou très sales.

Filtre d'habitacle

Filtre à carburant

Son fonctionnement diffère s'il s'agit de véhicules à essence ou diesel. Dans le premier cas, sa mission consiste à éliminer les impuretés du carburant avant qu'elles n'atteignent le moteur, tandis que sur les véhicules à diesel, il sert à éliminer l'eau et à éviter la corrosion des composants métalliques du moteur.

Dans les deux cas, son rôle est essentiel pour garantir la bonne santé du moteur. Les filtres à carburant doivent être contrôlés chaque fois que le véhicule est soumis à un entretien au garage.

Filtre à carburant

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les filtres de la voiture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Réparation et entretien des voitures.

Écrire un commentaire sur Quels sont les filtres de la voiture

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les filtres de la voiture
1 sur 5
Quels sont les filtres de la voiture
Retour en haut